Le patrimoine arboré vitriot, un bien précieux

Publiée le 28 septembre 2023 - Mise à jour le 28 septembre 2023

©2023 Julian Renard

La direction des Espaces verts entretient les arbres, vérifie leur état de santé, sélectionne les essences et définit les sites des plantations à venir. Avec un nouvel objectif, assurer la plantation de 1 000 arbres supplémentaires d’ici 2026.

Le patrimoine arboré communal s’élève, à ce jour, à 6 535 arbres. Pour l’entretenir et le préserver, un suivi attentif est effectué et des actions sont définies par la direction des Espaces verts.

“Ce travail s’effectue en lien avec les 80 agents du service Entretien et maintenance des espaces verts déployés sur le terrain”, explique Alham Homani, chargée de l’entretien du patrimoine arboré, qui en assure le suivi.

Au quotidien, les agents identifient les arbres malades ou déformant la chaussée, et peuvent proposer des sites pour les replantations : “un arbre abattu égale un arbre replanté, parfois sur un autre site, c’est la règle à Vitry.

Notre volonté est de planter le bon arbre au bon endroit, car sa durée moyenne de vie en ville est de quatre vingt ans”, précise-t-il. Les espèces sont choisies avec soin. Parmi les critères, le coût de l’entretien et l’adéquation au climat. “Nous sélectionnons les essences en fonction de leur capacité à s’adapter au changement climatique, de leur demande en eau et de l’espace en sous-sol”, explique Faustine Clair, directrice des Espaces verts.

En vue d’améliorer la qualité de vie des Vitriot·e·s, d’adapter la ville au changement climatique et de préserver la biodiversité, l’équipe municipale a fixé un nouvel objectif : planter 1 000 arbres à l’échéance 2026.

Sa mise en œuvre nécessite le concours des différentes directions de la ville : “En 2021, onze directions ont été consultées afin de déterminer les sites de plantations. Ces sites suivent les tracés de la trame verte et bleue du PLU et renforcent les corridors écologiques de la ville”, explique Salima Souih, adjointe au maire déléguée à la Végétalisation et la biodiversité.

“La ville a été cartographiée pour identifier les îlots de chaleur et les endroits dépourvus d’arbres. En période de canicule, la température des trottoirs peut monter jusqu’à 50° C au toucher. La présence d’arbres permet de la faire baisser de manière très significative”, ajoute Faustine Clair.

Pour associer les habitant·e·s à ce projet, la ville a prévu deux plantations participatives le 25 novembre.

Une microforêt en bord de Seine : “Elle sera composée d’espèces du bassin parisien et méditerranéennes et sera gérée avec le moins d’intervention humaine possible, comme une vraie forêt”, explique Lucie Morel, responsable du pôle animation et nature.

La seconde plantation aura lieu dans le parc Joliot-Curie avec le collectif Vitriosart

Claire Leblond

Une œuvre, un arbre
• En avril, lors d’une exposition dans la boutique éphémère Le Passage, les artistes plasticiens du collectif Vitriosart ont organisé une collecte de fond afin de parrainer la plantation d’un arbre.
• Pour chaque œuvre achetée, 10 euros étaient consacrés à ce projet citoyen qui a pour objectif de créer du lien entre les Vitriot·e·s et le patrimoine écologique : « Nous avons proposé cette initiative symbolique pour rendre les habitants partie prenante de cette plantation, et plus largement concernés par la biodiversité » explique Marie Christine Defait, membre du collectif.
• La vente a permis d’acheter un frêne d'une variété résistante à certaines maladies. Il sera planté, en collaboration avec la direction des Espaces verts et son pôle animation, au parc JoliotCurie le 25 novembre

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 2 premiers caractères et les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer