Café NPRU à Robespierre
Publiée le 23 novembre 2023 - Mise à jour le 29 novembre 2023

Pour accompagner l’avancée du projet de renouvellement urbain de notre ville, la municipalité organise des réunions d’informations dans les secteurs concernés. Les résidents de la dalle Robespierre étaient nombreux à prendre part à la rencontre du 22 novembre, en présence de l’adjoint au maire en charge de l’Habitat, Luc Ladire, des services municipaux et des représentants de la Semise.
Ce soir de novembre, dès 17h30, un grand barnum blanc est installé dans l’allée de la Petite-Faucille, en plein cœur de la dalle Robespierre. Les habitants sont invités à venir librement partager un café, échanger et s’informer sur le NPRU, projet d’ampleur qui concerne leur quartier pour les prochaines années, à l’heure où l’opération de relogement des résidents du R10, immeuble qui sera démoli, a déjà débuté.
Un projet sur plusieurs années
Diana, résidente de l'immeuble IGH – immeuble de grande hauteur – qui fera l’objet d’une réhabilitation profonde, est venue “saisir la température du projet”. “On aimerait avoir un calendrier plus précis pour savoir quand est-ce qu’on sera amenés à être relogés le temps des travaux de réhabilitation, explique la jeune femme. Avoir une date me permettrait de savoir si j’entame dès maintenant les démarches pour déménager ou si j’attends la proposition de relogement, sachant que je vis avec ma mère qui est en situation de handicap.”
Pour sa voisine, Chaynaz, qui habite au R15, deuxième immeuble qui fera lui aussi l’objet d’une réhabilitation dans le secteur, les incertitudes de calendrier sont aussi sources de stress. “On sait que ce genre de projet court sur plusieurs années, qu’il y aura forcément des retards sur les travaux”, assure-t-elle. “Pour l’heure, la Semise a lancé un appel d’offre pour sélectionner l’entreprise qui se chargera d’assurer la réhabilitation des deux tours”, répond Séverine Châtelet, chargée d’opérations à la Semise, le bailleur du quartier.
Oser prendre la parole “plus facilement”
Kamel, aujourd’hui retraité, a vu la dalle se construire dans les années 1970. Ce projet, il le sait, est très attendu des habitants. Il assure : “Il était temps ! Les travaux vont permettre d’améliorer le cadre de vie et les logements qui s’étaient dégradés, mais le relogement est un sujet délicat qui peut durer longtemps…”
Durant plus d’une heure, les habitants ont pu échanger avec l’adjoint au maire en charge de l’Habitat, Luc Ladire. Pour les questions d’ordre technique, les agents du service Renouvellement urbain ont apporté des précisions. Quid des commerces qui s’installeront sur la future dalle désenclavée ? Comment va se dérouler la réhabilitation ? Tout l’immeuble sera-t-il relogé en même temps ? Autant de questions posées par les habitants qui ont trouvé leurs réponses lors de ces échanges.
“C’est l’intérêt de ce genre de rendez-vous moins formel : chacun peut prendre la parole facilement, c’est moins intimidant que dans une grande salle”, conclut Séverine Châtelet.
Un prochain café-débat NPRU se tiendra le 11 décembre prochain à l’Exploradôme, avenue Barbusse, et concernera la partie Germain-Defresne/Henri-de-Vilmorin du NPRU.
Un autre café-débat est prévu le 23 janvier 2024 au sein de la résidence Ampère, concernée également par le projet NPRU.
Pour tout comprendre au projet NPRU et suivre ses avancées, une Gazette sera publiée régulièrement. Le premier numéro, distribué avec Vitry le mensuel de novembre, est également accessible en ligne.