Un conseil, les enfants : exprimez-vous !

Publiée le 07 décembre 2023 - Mise à jour le 08 décembre 2023

Le nouveau conseil des enfants, composé de représentants de chaque école élémentaire de Vitry, a été élu pour la période 2023-2025. Il s’est réuni en présence des parrains – les enfants du précédent mandat –, ainsi que du maire et de son adjointe aux Dynamiques familiales. Les idées fourmillent.

Samedi matin, 2 décembre, 10 heures, s’installe le nouveau conseil des enfants à l’hôtel de ville de Vitry.

Les parents s’arrêtent à l’entrée, après les avoir déposés ; ils reviendront les chercher à midi. Quatre-vingts enfants sont présents, ceux du mandat précédent, et les élu·e·s de cette année, pour deux ans.

Les délégués et suppléants de CM2 se voient expliquer par leur animateur référent, Habib Hassouni, ainsi que par leurs homologues de 6e, devenus leurs parrains, le fonctionnement du conseil.

Dans le respect de chacun, dans le but d’améliorer le fonctionnement des écoles et la vie quotidienne des Vitriots, la parole est à l’honneur. Chaque élu·e est invité·e via un micro personnel à proposer des idées, poser des questions, préparer ensemble la société de demain.

Les enfants du mandat précédent ont notamment créé un loto solidaire, un label propreté et une marche pour l’environnement… Cette année, des idées émergent déjà : écrire ou dessiner contre le harcèlement, ouvrir une bibliothèque dans les écoles avec les anciens livres, lutter contre le gaspillage alimentaire…

Selon les 6es, siéger au conseil est un investissement personnel qui « permet de prendre confiance en soi et exercer son esprit critique ». Le plus complexe étant de « convaincre les autres pour de nouvelles pensées ou changements ».

Chaque élu·e possède une écharpe créée par les enfants avec un logo ressemblant à celui de la ville, et un badge.

Le maire, Pierre Bell-Lloch, ainsi que l’adjointe chargée des Dynamiques familiales, Isabelle Ougier, étaient présent·e·s et ont exprimé leur attachement à ce conseil qui favorise « l’épanouissement des enfants » et « apprend comment fonctionne la démocratie, comment fonctionne la société ».

Le prochain rendez-vous du conseil des enfants est fixé au 16 décembre.

Hélène Odorico

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 5 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer