Maîtriser votre consommation d'énergie : l'ALE vous guide

Publiée le 12 décembre 2023 - Mise à jour le 09 janvier 2024

L’Agence de l’énergie du Val-de-Marne est un acteur essentiel de la maîtrise de la consommation énergétique de l’habitat. En partenariat avec la municipalité, elle déploie plusieurs actions auprès des Vitriots.

Depuis sa création en 2007, l’Agence de l’énergie (ALE) du Val-de-Marne guide le grand public vers des pratiques durables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et se préserver de la précarité énergétique.

“Nous fournissons une assistance gratuite et indépendante”, explique Komi Ahali, l’un des huit conseillers de l’ALE, qui fait partie du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du département (CAUE 94).

Pour atteindre son objectif, l’organisme ne manque pas d’initiatives !
L’ALE assure un service téléphonique pour les particuliers en quête d’informations rapides ou pour prendre rendez-vous :
du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 au 01 71 33 13 60 ou par mail.

Deux permanences mensuelles à l'hôtel de ville

Pour des avis plus approfondis, l’ALE tient des permanences, dont deux mensuelles à l’hôtel de ville de Vitry, les premier et troisième jeudis du mois en matinée. Rien de plus simple si on souhaite en profiter : une prise de rendez-vous et, à la clé, de précieux conseils. Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, les ingénieurs-conseil de l’ALE pourront orienter les propriétaires de logement sur les aides financières possibles et les aider à choisir une entreprise.

“Nous allons jusqu’à l’analyse des devis… Toujours avec un regard neutre!” assure Komi Ahali.

Un accompagnement sur mesure

Les habitants en situation de précarité énergétique pourront quant à eux bénéficier de conseils pour comprendre leurs factures et choisir, si besoin, un abonnement plus adapté, gérer les éventuels impayés et envisager les recours et aides financières possibles.
Ils pourront aussi être informés sur des écogestes qui leur permettront de limiter les consommations d’eau ou d’électricité dans leur logement.

Lorsque la situation l’exige, il est même possible de faire venir un consultant chez soi : “Notre accompagnement peut se solder par une visite à domicile. On effectue le tour du logement et on étudie les actions à mettre en place”, précise notre interlocuteur. 

En dehors de ces permanences et visites, l’ALE tient aussi des stands d’info-conseils sur des événements locaux et accompagne des professionnels par le biais de formations, visites guidées et retours d’expérience. Elle se pose aussi comme un allié de la municipalité, comme de l’ensemble des collectivités locales, dans la mise en œuvre des actions dédiées au climat, à travers la formation d’agents... En somme, elle est sur tous les fronts, pour tout le monde. Ça vaut de l’or, non ? 

Nina Senoyer

Les bailleurs sociaux s’impliquent
La gestion énergétique d’un immeuble peut avoir un impact sur les finances de ses occupants. En effet, une consommation élevée en la matière se traduit par des charges plus importantes. Pour réduire ces coûts et améliorer la qualité de l'environnement, les bailleurs sociaux mènent des actions de rénovation de leur parc immobilier. 
Ainsi, la Semise a initié des diagnostics de performance énergétique (DPE) sur ses 3 700 logements vitriots : « Notre objectif, c’est d’améliorer le confort de vie des habitants, et de réduire
leurs frais », explique Rachid Lehmani, directeur d’exploitation. Après les analyses, place aux travaux ! Isolation des planchers et des combles, remplacement des chaudières vétustes… Toutes les
mesures sont bonnes pour réduire les pertes de chaleur.

 

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