3 questions à Nadège Gaudefroy, coordinatrice des travaux CLE

Publiée le 21 décembre 2023 - Mise à jour le 22 décembre 2023

Lancé en février dernier, le conseil local de l’environnement poursuit son chemin, avec l’appui des services. Parmi les agents mobilisés, Nadège Gaudrefroy, chargée de mission environnement, accompagne le CLE depuis sa création. Découvrez les 3 questions posées à Nadège Gaudefroy, coordinatrice des travaux CLE.

Comment a fonctionné le CLE jusqu’à présent ?

Le lancement du CLE le 2 février dernier a permis de sélectionner 5 thématiques : énergie, transport, nature en ville, déchets, consommation-alimentation, et d’enregistrer 60 inscriptions, dont 15 associations et 4 entreprises. La composition des groupes de travail a été un exercice compliqué, car certaines thématiques comme nature en ville ont attiré plus de membres que d’autres thèmes, comme celui des énergies. De mars à juin, au moins 3 réunions ont été menées par groupe de travail pour parvenir à formuler des propositions d’actions. Celles-ci ont été présentées à l’ensemble des membres du CLE lors d’une assemblée plénière le 28 septembre. Elles sont actuellement analysées par les services et la municipalité, avant une présentation des mesures retenues auprès du grand public en 2024.

Combien d’agents y participent ?

Nous avons d’abord pu compter sur les agents de la DSIN qui ont créé les espaces partagés pour nous permettre d’échanger avec les membres du CLE. Le CLE demande beaucoup de moyens en termes d’effectif pour assurer les réunions qui avaient lieu le soir en mairie. Aux côtés de la direction Voirie-environnement, la direction Espaces verts et le service Vie de quartier ont été mobilisés. Nous avons également recruté un stagiaire chargé de mission CLE qui a été d’un renfort précieux.

Quels sont les premiers apprentissages que vous en tirez ?

Les habitants ont constaté que la ville déployait déjà plusieurs actions en faveur de l’environnement dont ils n’avaient pas connaissance. Beaucoup ont exprimé le souhait d’être mieux informé sur le sujet et que les actions soient davantage valorisées. Du côté des services, le CLE a permis de mettre en place un échange de qualité avec les habitants, en confrontant deux échelles de perception, celle de l’agent et celle de l’usager. Les groupes de travail associaient des personnes différentes, toutes n’avaient pas le même niveau d’expertise, et il en a découlé une réelle richesse dans la façon d’aborder les sujets.

 

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