Le nouvel hôtel logistique va démarrer son activité

Publiée le 04 janvier 2024 - Mise à jour le 15 janvier 2024

C’est un nouveau venu dans le quartier en pleine transformation des Ardoines. Le bâtiment de Sogaris, dédié aux activités logistiques de PME et TPE, voit sa construction achevée sur la zone d’aménagement concerté (ZAC) Gare Ardoines.

Situé aux Ardoines, l’hôtel logistique est l’un des projets emblématiques de la ZAC Gare Ardoines. Au sein de cette opération d’aménagement d’envergure métropolitaine, cet immeuble d’activités, porté par Sogaris, participera à la mixité urbaine de ce nouveau quartier de 49 hectares.

Une diversité d’activités économiques pour les PME et TPE sera accueillie grâce à la variété de locaux proposés :

  • des lots dédiés à l’activité logistique organisés autour d’une cour de livraison intérieure et des showrooms en rez-de-chaussée ;
  • en étage, des locaux d’activités et ateliers, accessibles aux poids lourds par une rampe ;
  • la possibilité d’aménager dans ces locaux d’activités et ateliers, des bureaux d’accompagnement ;
  • les façades du bâtiment seront végétalisées, en particulier la 5e façade, dédiée à l’agriculture urbaine (10 000 m²).

Il sera inauguré fin janvier. La moitié de sa surface, soit 14 000 mètres carrés, a d’ores et déjà été commercialisée. Une grande entreprise de transport messagerie occupera trois niveaux depuis le rez-de-chaussée. Deux cent vingt-six employés y sont attendus et 250 pourraient y travailler à terme. Par ailleurs, la société Saint-Gobain déploiera trois magasins pour les professionnels du bâtiment : Point P avec 11 emplois, Cédéo (matériels sanitaires) avec 8 emplois, tous deux quittant leurs locaux à Ivry, et une nouvelle enseigne, Pum (matériel de voirie).

Ces entreprises vont, dans un premier temps, aménager leurs locaux, et devraient ouvrir d’ici le printemps.

  • Concernant la circulation, les camions entreront et sortiront par la rue Descartes, rue sans logement, dédiée exclusivement à l’activité professionnelle. Les véhicules pourront monter jusqu’au deuxième étage de l’hôtel logistique.
  • Concernant les recrutements, les sociétés locataires sont signataires d’une charte favorisant l’emploi local.

La ville envisage d’organiser un forum de l’emploi dans les mois qui viennent, qui tiendra compte des remontées des entreprises et de leurs besoins.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer