Réhabilitation des résidences Capra-Gravier

Publiée le 05 janvier 2024 - Mise à jour le 05 janvier 2024

La réhabilitation tant attendue des résidences Capra-Gravier n’a pas été retenue dans le projet NPRU par l’État. C’est le bailleur, Valdevy, qui la réalisera, en concertation avec les résidents. Une première réunion d’information a été organisée pour les informer.

« Il était temps que les choses bougent car nos conditions de vie sont difficiles ; nous vivons dans des passoires thermiques, mais nous aimons notre résidence ! »

Le ton est donné par Chantal, habitante d’un des 224 appartements bientôt réhabilités. Leur bailleur, Valdevy, organisait, ce jeudi 14 décembre, une réunion d’information sur le processus de réhabilitation qui devrait s’étaler sur deux ans.

La réunion a débuté par l’intervention de Luc Ladire, vice-président de Valdevy et premier adjoint en charge de l’Habitat :

« La réhabilitation se fera avec vous. Il est indispensable que chacune des 224 familles donne son avis. Le dossier n’a pas été retenu par l’ANRU, car il n’incluait pas de démolition, et sera donc financé à 100 % par le bailleur. »

Une enquête pour recueillir les attentes

Une enquête sociale a été menée dans la résidence ce printemps afin de cerner les attentes des habitants. Des chiffres interpellent :

  • près de 90 % des résidents sont pour la rénovation ;
  • et plus de 8 résidents sur 10 sont prêts à participer aux ateliers de concertation mis en place dès le premier trimestre 2024.

Les questions seront nombreuses : quelles fenêtres choisir ? Comment rénover les halls ? Que faire des espaces verts ?

Les champs des travaux de réhabilitation sont d’ores et déjà arrêtés. Ils porteront sur :

  • les rénovations des façades (isolation thermique par l’extérieur),
  • des parties communes (halls d’entrée, escaliers, accès…)
  • et des appartements (cuisine, salle de bain et WC, plomberie, électricité et fenêtres).

Le coût de rénovation d’un appartement a été chiffré à près de 40 000 €, un investissement conséquent pour Valdevy ! Ce chantier s’étalera sur 18 à 24 mois et débutera à la fin du second trimestre 2025.

 « C’est positif, car rien n’a été fait depuis plus de 30 ans ! » souffle une locataire. « J’attends de voir, mais ce qui est certain c’est que je participerai aux ateliers de concertation. C’est notre cadre de vie qui est en jeu », affirme une autre.

Rendez-vous donc début 2024 pour les premiers ateliers.  

Willy Richert

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer