Politique de la ville : 4 quartiers classés prioritaires à Vitry

Publiée le 02 février 2024 - Mise à jour le 09 février 2024

Dans un décret du 29 décembre 2023 a été dévoilée la liste des quartiers prioritaires de la ville dans le cadre du contrat de ville Engagement quartiers 2030. C'est la première fois que cette liste est actualisée depuis la création du dispositif "quartier prioritaire de la politique de la ville" par la loi Lamy de 2014.

On connaît désormais les quartiers reconnus par l’État comme prioritaires de la ville pour la période 2024-2030, par décret du 29 décembre.

À l’échelle du département, 47 quartiers sont concernés par ce dispositif qui vise à réduire les écarts de développement entre ces secteurs jugés défavorisés et le reste du territoire selon un critère : le revenu par habitant.

À Vitry, quatre secteurs sont retenus :

  • Colonel-Fabien ;
  • Commune-de-Paris/8-Mai-1945 ;
  • Defresnes/Vilmorin/Robespierre ;
  • La cité des Combattants.

Le quartier Balzac sort du dispositif

Le quartier Balzac, lui, en est désormais exclu. Un véritable coup dur pour ses habitants et pour son centre social très actif, qui perd une part conséquente des subventions qui lui étaient jusqu’alors allouées au titre des crédits spécifiques de la politique de la ville de l’État, environ 110 000 euros par an.

“L’État a estimé que le quartier avait gagné en mixité sociale et que le revenu par habitant avait augmenté suite à l’opération de renouvellement urbain achevée en 2017. C’est une décision que nous déplorons, et nous resterons mobilisés pour exiger une attention particulière et un soutien financier de l’État afin d’accompagner les habitants du quartier”, explique Sonia Guenine, adjointe au maire en charge des Solidarités.

Continuer à soutenir tous les quartiers

Entre juillet et octobre derniers, pour préparer la nouvelle phase, la ville avait organisé une concertation avec les habitants des QPV, y compris Balzac, ainsi qu’avec les associations, bailleurs et centres sociaux, pour permettre à chacun d’exprimer les besoins et suggérer les projets à mener.

“Malgré le désengagement de l'État, la ville continuera à soutenir tous les quartiers, à défendre une politique des quartiers unis pour ne laisser personne sur le côté”, assure Laurence Jeanne, adjointe au maire en charge de la politique de la ville.

Majda Abdellah

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer