L’art graphique d'utilité publique

Publiée le 22 février 2024 - Mise à jour le 23 février 2024

Du 24 février au 14 avril, l’artiste et graphiste François Miehe est l’invité d’honneur de la galerie municipale Jean-Collet, avec une exposition qui célèbre un demi-siècle de créations poétiques, politiques et engagées.

L'exposition "C'est quand l'avenir ?" présentera affiches, images, mais aussi supports pédagogiques issus des cours que François Miehe assurait aux Beaux-Arts.

"Nous allons recréer l’ambiance d’un atelier de création dans la galerie et organiser des rencontres entre François Miehe et le public", précise Céline Vacher, cheffe du service Art et territoires.

Figure de référence du graphisme, attaché à l’idée communiste, François Miehe a été cofondateur du collectif Grapus, né à la suite des mouvements de Mai 68 et qui a enchaîné les productions contestataires. À travers ses œuvres, François Miehe met en forme des valeurs, donne une identité visuelle à des idées et prend position sur des sujets de société toujours d’actualité.

En militant de la paix, il prend position contre les conflits armés et défend le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il aborde aussi d’autres thématiques comme le sport, l’urbanisme ou l’aménagement du territoire…

Le graphiste a travaillé dans de nombreux champs : associations, syndicats, musées et théâtres, dont le théâtre Jean-Vilar qui accueillera d’ailleurs, en clin d’œil, quelques-unes des productions réalisées par l’artiste pour différents théâtres, exposées dans le hall.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer