JO 2024 : rencontre avec les judokas cubains

Publiée le 04 mars 2024 - Mise à jour le 11 mars 2024

La délégation cubaine de judo a choisi Vitry pour venir se préparer aux Jeux olympiques de Paris. Malgré un entraînement intense dans les équipements sportifs de la ville, les athlètes ont pris le temps de rencontrer les enfants et sportifs vitriots.

Assis sagement au bord du tatami, un peu intimidés mais impatients d’entrer en contact, les enfants du centre de quartier Robespierre regardent les champions s’entrainer. Vêtus de leurs ceintures noires et kimonos bleus, les athlètes de la délégation cubaine de judo enchainent les prises et plaquages au sol.

Une préparation intense pour les JO de Paris à Vitry

Accueillis une dizaine de jours à Vitry dans le cadre de leur préparation aux Jeux olympiques de Paris, ils suivent un programme intense : entrainement au dojo de Gosnat le matin, musculation salle Arrighi et gymnastique à Gabriel-Péri l’après-midi.

“Nous avons choisi Vitry pour les liens d’amitié qui nous lient à la municipalité et parce que les installations sportives de la ville présentent toutes les conditions nécessaires pour notre préparation”, explique Rafael Manso Reyes, président de la fédération cubaine de judo, en remerciant la ville pour la qualité de son accueil.

Ce matin-là, les athlètes prennent le temps de rencontrer Kadiatou, Ibrahim, Mariama et Kolly. À chaque bruit mat des corps qui chutent, les enfants écarquillent un peu plus grand les yeux. “J’aurais le dos cassé moi, ça doit faire mal !” Pourtant, à leur appel, ils n’hésitent pas une seconde à rejoindre les judokas cubains sur le tapis. Après quelques courses poursuites joyeuses et complices en guise d’entraînement, les enfants sont initiés aux différentes prises. Et parviennent même à faire chuter les athlètes.

“C’était trop bien, déclarent-ils en chœur, des étoiles plein les yeux. Ils sont forts et ils sont gentils, on espère qu’ils vont gagner aux JO !”

Faire naître des vocations

Ibrahim, qui ne jurait que par le foot, parle même de se mettre au judo. “Ce n’est pas tous les jours qu’ils peuvent rencontrer des vrais athlètes, ça leur fait plaisir et ça les ouvre à d’autres sports, ça peut faire naitre des vocations”, sourit Naida Saïdi, directrice adjointe du centre de loisirs de quartier Robespierre.

“C’est très intéressant pour les jeunes de rencontrer des athlètes originaires d’autres pays, souligne Abdelhafid, directeur du centre. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de notre projet de l’année sur les Jeux olympiques et paralympiques, et la solidarité.”

Pendant leur séjour, les athlètes cubains ont également pris le temps de rencontrer et échanger avec une classe de l’école élémentaire Marcel-Cachin et les judokas de l’Entente sportive de Vitry.


L’élite du judo cubain à Vitry
La délégation cubaine de judo accueillie pendant une dizaine de jours à Vitry dans le cadre de sa préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024 est composée de l’élite du judo cubain. On peut citer la star Idalys Ortiz, catégorie plus de 78 kg, multichampionne panaméricaine et mondiale. Elle a remporté quatre médailles olympiques (1 bronze, 2 argent, 1 or). Elle vient chercher cette année sa 5e médaille. Maylin Del Toro Carvajal, catégorie moins de 63 kg, a remporté plusieurs titres panaméricains et une médaille de bronze aux championnats du monde juniors. Elle espère décrocher sa deuxième qualification aux JO de Paris et décrocher une première médaille olympique cette année. Idelannis Gomez et Lianet Cardona, respectivement double médaillée d’or et médaillée d’or aux Jeux panaméricains de Santiago en 2023, souhaitent décrocher leur première qualification aux JO cette année. Maykol Cobas, Daile Ojeda, Aleannis Carbonnel et Leodan Almora, tous champions nationaux, sont en lice pour une qualification aux JOP 2024.

Vidéo : Reportage sur la venue de la délégation cubaine de judo à Vitry dans le cadre de sa préparation aux Jeux olympiques de Paris, avec témoignages du président de la fédération, de l'entraineur et des championnes cubaines de judo  qui racontent leurs parcours et la place des femmes dans le sport à Cuba.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer