Sports d’hiver à la station centre de loisirs Henri-Wallon

Publiée le 06 mars 2024 - Mise à jour le 06 mars 2024

Les centres de loisirs maternels ont relevé avec beaucoup d’imagination le défi des sports d’hiver sans la neige ni la montagne, les enfants dans leurs traces. Et à retrouver en vidéo.

Découvrir les plaisirs de la neige sans fouler son manteau blanc et loin des sommets alpins ? Le service des centres de loisirs maternels a relevé le défi en proposant pendant les vacances d’hiver, aux enfants des 26 centres, une initiation aux sports d'hiver. Rendez-vous donc en bas des pistes du gymnase Henri-Wallon pour découvrir le saut à ski, la glisse en luge, le skeleton ou le transport de vrais glaçons.

Au total, douze ateliers ont été mis en place dans un environnement où les enfants ont pu se familiariser avec les différents équipements reproduisant les grandes activités de la montagne. Une luge sur roulettes tirée par les animateurs, du saut à ski à partir de plots superposés avec réception sur un gros tapis, des boules de neige en plastique à lancer dans des trous numérotés, le jeu du bonnet qui remplace celui du béret... tout a été conçu pour simuler les vraies pratiques. Ce lundi-là, les enfants des centres de loisirs Casanova et Malassis ont à leur tour découvert, pendant 90 minutes, les activités auxquelles ils pourraient s’adonner un jour en grandeur nature.

« Chaque atelier poursuit un objectif pédagogique spécifique », explique Mouayad Menmoi, animateur sportif.

Par exemple, dans l'atelier de skeleton, l'objectif est d'aller le plus vite possible en utilisant ses bras. Au saut à ski, la consigne est d'atterrir sur ses deux jambes avec ses mini-bâtons bloqués sous les aisselles. Nina a montré une belle dextérité dans le lancer de boules de neige, guidée par les conseils de Samba, l'un des encadrants. « L'idée est de stimuler l'imagination des enfants, de développer leur motricité fine et aussi de les sortir du cadre confortable de leur centre », ajoute Mouayad. Tout schuss, mais sans risquer une chute ni des engelures.

Frédéric Lombard

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer