Les peintures de la gare grotte en pleine réalisation

Publiée le 12 mars 2024 - Mise à jour le 13 mars 2024

©2024 - Julian Renard

La gare Mairie-de-Vitry-sur-Seine sur la future ligne 15-sud du métro atteint un stade de chantier où se concrétisent les aménagements fins. Lors d'une visite le 5 mars, le maire a rencontré le peintre qui œuvre perché près de la paroi.

À la gare Mairie-de-Vitry-sur-Seine du futur métro ligne 15-sud, les aménagements s’affinent. Le maire, Pierre Bell-Lloch, s'y est rendu pour une visite, mardi 5 mars, à l’invitation de la Société des grands projets (SGP). À l’entrée, au sommet de la voûte percée à végétaliser, il s’est appuyé contre les murets maintenant montés, prévus pour retenir la terre. Il a longé, face à la bibliothèque municipale, le début du ruban de béton clair coulé selon les pliures délicates du coffrage et qui dépassent maintenant le niveau de la future consigne à vélos.

Strates de mémoire

À l’intérieur, à mi-profondeur, il est entré dans le monde imaginé par les architectes de l’atelier King Kong et l’artiste Abdelkader Benchamma. Le peintre reconnu, avec son équipe, a déjà déployé son œuvre, comme en la chapelle Sixtine, sur plusieurs parties de l’immense grotte artificielle. Depuis début février, dans un cadre pour lui inédit, il apporte des touches graphiques magiques en noir et blanc et des couleurs. « Ici, on adapte le dessin d’origine, c’est un mélange de ce qu’on sait faire et de ce qu’on improvise. Tous créés à la main, ce sont des ruissellements et des formes végétales. Sur les strates, on passe des brosses de noir et on fait des stries, ailleurs des taches violettes sombres évoluent vers le céleste. Ces strates mettent en jeu la mémoire. »

Remarquable

« On est bien partis pour avoir la plus belle gare du Grand Paris Express, plaisante à moitié le maire. Elle n’a rien d’une gare simplement technique. J’y vois trois gestes artistiques remarquables. À l’extérieur, les architectes l’ont fait sortir du parc comme si elle soulevait le gazon. À l’intérieur, la grotte peinte permet à l’homme de s’inscrire dans la nature, celle-ci ne se fait pas oublier. Et les illustrations des quartiers de Vitry de l’artiste Nicolaï Pinheiro, bientôt sur les quais, montreront les différents aspects de la ville. »

Gwénaël le Morzellec

Visite du nouveau métro

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer