Entretien-exploitation : rues propres, ville agréable

Publiée le 03 avril 2024 - Mise à jour le 03 avril 2024

« À chaque saison, ses avantages et ses inconvénients ! » commence Nicolas Harscouët, responsable du service Entretien-exploitation, qui compte une quarantaine de cantonniers répartis sur plusieurs secteurs de la ville, avec un chef d’équipe par secteur. « Le gros de l’activité est en automne, avec la chute des feuilles, qui peuvent boucher les égouts ou poser des problèmes de sécurité. »

Le service fait alors appel à deux personnes supplémentaires pour une durée de trois mois, un renfort plus que bienvenu. L’hiver, des opérations de salage ou de déneigement sont organisées. Et en été, trois saisonniers s’ajoutent aux équipes pour pallier les départs en vacances. Un maître mot, adaptation. Il faut dire que le service cumule les missions : entretien et surveillance de la voirie et de la signalisation, propreté urbaine, gestion des déchets…

Si cette dernière est de la compétence de l’établissement public territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre, la régie municipale est mise à contribution et assure l’enlèvement des dépôts sauvages. Enfin, certains secteurs de la ville sont nettoyés par des entreprises prestataires, sous la supervision des chefs d'équipe. Et avec l’augmentation de la population et l’agrandissement de la ville, la charge de travail a elle aussi augmenté. Réda, chef d’équipe du secteur nord-ouest, regrette « un manque de valorisation du travail des agents », notamment en raison des incivilités à répétition.

Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer