Engager localement le changement global nécessaire

Publiée le 26 avril 2024 - Mise à jour le 29 avril 2024

Développer la végétalisation, agir pour des marchés et commerces plus durables, réduire les îlots de chaleur, créer une ressourcerie ou bien encore favoriser l’usage du vélo à Vitry… Le 28 mars dernier, un an après son lancement, le conseil local de l’environnement (CLE) présentait les fruits de son travail.

Au sein de 5 groupes thématiques, 30 propositions d’actions ont été élaborées par ses membres, 23 d’entre elles ont été retenues après instruction technique et arbitrage politique. “Je vous remercie pour votre temps, votre énergie et vos idées”, saluait Khaled Ben-Mohamed, adjoint au maire chargé de la Transition écologique et président du CLE.

“Le CLE est un défi ambitieux lancé à nos concitoyens, celui de concevoir ensemble, habitants, associations, entreprises et élus, des solutions locales et concrètes pour répondre aux défis écologiques”, poursuivait Khaled Ben-Mohamed, en soulignant : “Votre participation active et vos propositions éclairées sont la preuve de votre détermination à prendre soin de notre ville et à engager localement le changement global dont la planète a besoin.”

La soirée de restitution était aussi l’occasion d’échanger sur la manière de poursuivre le travail ensemble. Les membres du CLE ont réaffirmé leur engagement à travers le suivi de la mise en œuvre des actions, la mobilisation plus large des habitants et, pourquoi pas, l’élaboration de nouvelles propositions.

“C’est pour nous une belle réussite que cet engagement municipal réalisé, une réussite par la participation citoyenne et par la démarche de coconstruction engagée, s’est félicité le maire, Pierre Bell-Lloch. L’environnement est une question qui dépasse l’échelon communal, on ne réglera pas le problème à nous tout seuls, mais, à partir des propositions que vous avez faites, nous apporterons notre pierre à l’édifice pour construire des solutions sur notre ville.”

› Voir les 23 propositions du conseil local de l’environnement

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer