L’école Joséphine-Baker entre en scène
Publiée le 30 avril 2025 - Mise à jour le 30 avril 2025

À la rentrée de septembre 2025, les écoliers vitriots iront, rue du Bel-Air, à l’école Joséphine-Baker. Le nom de ce groupe scolaire, tout juste construit aux Ardoines, a été annoncé en conseil municipal, le 2 avril, après une nouvelle concertation citoyenne visant à féminiser les noms dans l’espace public.
De novembre à janvier derniers, en ligne ou lors d’événements en ville, les Vitriot·e·s étaient invités à se prononcer parmi trois noms de personnalités engagées proposés par les élèves de l’école Blaise- Pascal. Vous avez choisi Joséphine-Baker.
L’école Joséphine-Baker rendra donc hommage à cette artiste franco-américaine qui incarna avec force, tout au long de sa vie, les valeurs d’égalité et d’humanité : vedette du music-hall, elle fut résistante pendant la Seconde Guerre mondiale et milita activement contre la ségrégation raciale. La création de cet établissement permettra de scolariser les enfants des familles emménageant dans les quartiers Descartes et Bel-Air nord.
Mille nouveaux logements y sont prévus d’ici 2028, dans le cadre de l’opération d’intérêt national (OIN) et de la Zac Gare Ardoines ! Pour intégrer les nouvelles adresses de la Zac, un nouveau secteur scolaire a été créé en décembre dernier, qui comprend aussi des rues issues du redécoupage des secteurs des écoles Blaise-Pascal et Anatole-France.
Le groupe scolaire, composé de 9 classes maternelles et 12 classes élémentaires, sera équipé d’un centre de loisirs maternel et élémentaire, d’une cour paysagère pour lutter contre les îlots de chaleur et d’une toiture végétalisée avec jardin pédagogique.
Naï Asmar-Makni