Associations : le temps du collectif
Publiée le 12 mai 2025 - Mise à jour le 13 mai 2025

La Maison de la vie associative a accueilli mardi 6 mai le premier "Instant assos", un nouveau rendez-vous d’échange entre les associations.
Riche de 450 associations, la ville a entrepris l’année dernière un diagnostic de la vie associative, en concertation avec les associations. Dans la continuité de ce diagnostic partagé, Instant assos se pense comme un temps de partage régulier où se tisseront des liens entre les associations. « Il s’agit de favoriser l’émulation, c’est souvent dans ces moments-là que des projets se créent », augure Sinmi Mahfoufi, responsable de la Vie associative.
Des panneaux rappellent quelques informations pratiques comme la cartographie des salles municipales, le calendrier des subventions et certaines procédures. Badge sur la poitrine, les agents de différents services sont aussi là pour présenter leurs missions.
70 associations présentes à ce premier rendez-vous
« C'est une belle initiative, s’enthousiasme Joseph Hilas, président de Cordescoh, association de conseil de réflexion pour le développement des sections communales d'Haïti, pour des projets solidaires et humanitaires. Découvrir l’autre et son engagement est une chose très importante. Une ville qui arrive à rassembler toutes les cultures possède une grande richesse. »
À ses côtés, Hyginus Aloysius, président de l’Association des Franco-Tamouls de Vitry acquiesce : « c'est très bien de pouvoir présenter ses activités et donner son avis. Et voir ce que font les autres permet de nouer des partenariats. »
Pour une vie associative renforcée
Prochainement, deux nouveaux animateurs de la vie associative renforceront l’équipe de trois agents déjà en poste. Un investissement en reflet de la volonté politique de la municipalité qui, malgré les baisses d’investissement de l’État, maintient le budget qu’elle consacre aux associations.
« Le tissu associatif fait vivre la citoyenneté et la démocratie de proximité, constate Fabienne Lefebvre, adjointe au maire en charge du Lien social, du droit au temps libre et de la vie associative. C’est un moyen pour la population d'utiliser son temps de loisir pour s’épanouir. Les associations constituent des espaces de solidarité dont on a besoin pour préserver le vivre ensemble. Tout cela nécessite de l’échange pour parvenir à créer du collectif. »
Si le premier Instant assos se voulait très informel, le prochain rendez-vous, le 4 juin, sera thématique et consacré à l’engagement bénévole, en partenariat avec l’Office municipal des sports.
Kevin Gouttegata
Plus d’informations :
Maison de la vie associative
36, rue Audigeois
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
01 55 53 15 81
mva@mairie-vitry94.fr