Vitry sur science : les classes relèvent le défi du changement climatique
Publiée le 11 juin 2025 - Mise à jour le 12 juin 2025

À Vitry-sur-Seine, la science se met à hauteur d’enfant. Ce vendredi 6 juin, les élèves de CM2 de l'école Victor-Hugo se sont glissés dans la peau de citoyens pour relever un défi de taille : réduire leur empreinte carbone à 2 tonnes par an. Un atelier ludique pour tout comprendre au changement climatique, proposé dans le cadre du programme Vitry sur science qui fête, cette année, son vingtième anniversaire.
Tous les ans, depuis 2005, les équipes de Vitry sur science animent des ateliers à destination des plus jeunes pour les sensibiliser à la culture scientifique de manière pédagogique et amusante. Ce vendredi 6 juin, Elliot David, médiateur scientifique, intervient auprès des CM2 de l’école élémentaire Victor-Hugo avec “une adaptation de l’atelier 2 tonnes pour les enfants”. Comme son nom l’indique, ce projet pédagogique vise à sensibiliser sur la réduction à 2 tonnes de CO2 (ou équivalent) par personne à l’échelle de la France d’ici 2050, afin de participer à l’effort collectif pour limiter le réchauffement climatique.
Mais “est-ce que vous avez déjà entendu parler du changement climatique ?” demande Elliot à la classe. La moitié lève là main. “C’est à cause de la pollution !” note une élève. Les enfants énumèrent plusieurs causes de pollution : transports, déchets, usines… Conséquences : la planète s’abîme, il fait plus chaud et il y a plus de catastrophes naturelles.
Après avoir donné quelques éléments de compréhension sur l’effet de serre, le rôle bouclier de l’atmosphère ou encore l’impact de l’élevage d’animaux sur les émissions de CO2, Elliot divise la classe en 5 groupes. Chacun incarnera un personnage et devra entreprendre des actions, tour à tour, pour réduire la quantité de CO2 qu’il produit par an afin d'atteindre les 2 tonnes max.
Des petits gestes, des grandes actions
Léana et Junior sont désormais Carla, pharmacienne à Metz, qui émet l’équivalent de 7,1 tonnes de carbone chaque année, notamment en raison de son alimentation riche en viande et poisson.
“On a décidé de lui faire manger moins de viande et de lui faire acheter local et de saison, parce qu’il n’y a pas besoin de ramener de la nourriture de loin”, affichent fièrement les enfants. Pari gagnant : leur taux de CO2 baisse entre les deux tours… Bien plus que celui de la France, personnage à part entière que tous les participants doivent prendre en considération dans ce jeu.
“Les actions individuelles, c’est sympa, sourit Elliot. Mais pour que ce soit efficace au niveau du pays, il faut faire passer des lois !”
Comme dans la vraie vie, la diminution de l’empreinte carbone dépend aussi de la volonté politique. Voilà les enfants dans la peau de députés et ministres, chargés de décider quoi faire des 3 milliards d’euros qu’ils ont entre leurs mains.
Rendez-vous le 14 juin pour fêter les 20 ans !
Pour l’enseignante, Valérie Froment, cet atelier est une réussite :
“On est partis en classe verte en Bretagne la semaine dernière, et ils ont rencontré des gens qui leur ont parlé des effets concrets des activités humaines et du changement climatique sur la biodiversité. Cet atelier vient prolonger tout ce qu’on fait depuis un an.”
Les interventions proposées par les animateurs scientifiques de Vitry sur science se poursuivent toute la semaine en classe, et dans 3 équipements, l'Exploradôme, le MAC VAL et les 3 Cinés Robespierre. Et cette année, un événement grand public est organisé pour fêter les 20 ans de Vitry sur science. Samedi 14 juin, un grand jeu d’enquête prendra place en plein air, au parc du Coteau-Marcel-Rosette, en même temps que l’Été des mains vertes qui célèbre la biodiversité.
Chacun, enfant comme adulte, est invité à participer et à (re)découvrir les nombreuses thématiques ayant inspiré les précédentes éditions de Vitry sur science : dinosaures, astronomie, observation de la nature et bien plus encore… Une belle occasion de tester ses connaissances et de s’initier à la culture scientifique !