Big Red, concert en direct du SUB

  

Stéphane Joaquim, alias Big Red, est de retour, ce 8 avril à 19h pour le SUB, et crée l'événement de ce second concert live stream, pour les Vitriots.

On lui prête des allures de vieux samouraï... Big Red est un explorateur, un équilibriste vocal qui se contrefiche des règles musicales. Rien ne lui échappe : dancehall, UK garage, hip-hop, dub, grime, jusqu'au metal.

Dans les années 80-90, avec Daddy Mory, il a formé le duo Raggasonic, fer de lance du reggae en France et de sa version digitale, le dancehall. Avec ses textes, engagés, il combattait déjà autant la montée de l'extême droite dans « Bleu, Blanc, Rouge » ; que le sida avec « J'entends parler », et les violences policières dans « Kisdé ».

«  Big Red est très technique, avec une telle maîtrise de l'articulation des mots qu'il faut avoir l'habitude de cette tendance de créa pour capter le message. Car ce qu'il dit n'est pas n'importe quoi. Il fait parti des élites du ragga dancehall des années 80. Il envoie des messages, comme dans « J'entends parler », une chanson devenue populaire, et c'est important de programmer des créateurs qui portent des messages », indique Ludger Tchicaya, coresponsable du SUB.

S'en suit une carrière décoiffante : le groupe participe en 1991 au premier album de MC Solaar avec le titre « Ragga Jam » et à « J'appuie sur la gâchette » de NTM, puis Big Red se lance dans une carrière solo. En 2001, il publie son album « Redsistance ». En juin 2015, il chante à l'une des premières scènes du samedi au festivla le Jardin du Michel. En 2016, il publie l'album « Vapor », entouré des activistes de Brigante Records, il opte pour un son stratosphérique. En 2020, sort « Smockaz » un album entre digitally roots et reggae rap electronik featuring.

Écoutez Big Red et laissez-vous porter là où il décide de nous mener...

Regarder sur la chaine YouTube de la ville