Vitry-Lanta, l'aventure Vitriote

 
Pour la deuxième année, et forte de l'engouement suscité par la première édition, les directions de la Jeunesse et des Sports, accompagnées des services municipaux et du monde associatif, renouvelaient leur proposition, invitant les Vitriots de 18 à 25 ans à se lancer dans une nouvelle aventure avec Vitry-Lanta du 6 au 10 juillet : un cocktail d’activités, d’épreuves et une ambiance festive vous attendent pour cet été. Huit équipes mixtes composées de huit membres se sont défiées dans de nombreuses épreuves qui demanderont aux participants de dépasser leurs limites. Un totem était en jeu !

Les équipes 12/17 Ans

Les équipes 18 Et +

1.    Les Méchants
2.    Les Rbl
3.    Les Rbs
4.    Les Clostanzars
5.    Les Combatts
6.    Les Ml-6
7.    Les Reds Devils
8.    Les Langloistars

1.     Wakanda
2.    Mugiwara
3.    9.4
4.    Vitry Solidaire
5.    Warreo
6.    Barbusse City Gang
7.    Les 8 Fatigues
8.    Le Lulu

Le 10 juillet, au stade Gosnat, les 8 fatigués (vêtus en rose), les Warreo (en jaune), les Avengers (en orange), les Mugiwara (en rouge) se retrouvaient pour la finale de Vitry-Lanta, le remake made in Vitry du jeu télévisé d’aventure Koh-Lanta.

Dimanche 10 juillet les équipes s’affrontaient pour les deux ultimes épreuves : la course d’orientation et celle des poteaux. Exaltation et suspens ont émaillé cette 2e édition orchestrée par les directions de la Jeunesse et des Sports.

16h. Stade Gosnat. Départ de la course d’orientation. Carte et boussole en mains, chaque équipe s’élance aux quatre coins du parc des Lilas, en quête d’une balise qui déterminera une position GPS, et permettra de trouver, un des trois poignards escamotés dans la végétation.

Une course d’orientation éreintante

Les Warreo, exténués, liquéfiés, sont les premiers à revenir avec un poignard à 16h45.

    « Franchement, c’était un calvaire ! Mais notre cohésion de groupe nous a permis de gagner » se félicite Moro, capitaine de l’équipe.

Les Mugiwara, puis les 8 fatigués, leur emboitent le pas, gagnant aussi le sésame pour l’épreuve finale des poteaux.

    « On a eu de vrais compétiteurs, animés d’un incroyable esprit de groupe et respectueux des autres équipes. On clôture en beauté avec l’épreuve  impressionnante des poteaux » résume Dalila, coordinatrice sportive.

59’30’’ debout sur un poteau

Comme dans l’émission, il s’agit de tenir débout, le plus longtemps possible sur un fin poteau. Une gageure. « Vous aurez besoin de patience et de sérénité » motive Coumba, l’aventurière qui a participé quatre fois à Koh-Lanta, qui anime l’événement.

Top départ de l’épreuve. Il est 18h. Rayan, Anaïs et Toumani, désignés par leurs équipes, se hissent et se gainent à la recherche de l’équilibre.

Dans le public, quelque 100 personnes, dans un silence quasi religieux.

C’est Rayan qui restera le plus longtemps perché, 59’30’’, offrant la victoire à son équipe les 8 fatigués, qui l’acclament et le porte aux nues ! Luc Ladire, premier adjoint au maire chargé de la Jeunesse a félicité les équipes et remis un chèque-vacances de 4 000€, aux 8 fatigués, délivré en partenariat avec Leclerc voyages.

« Je félicite les équipes pour leur combativité, leur esprit d’équipe et leur fair-play ainsi que les agents municipaux pour leur mobilisation » avant de remettre

Un repos bien mérité pour les 8 fatigués qui ont promis « d’envoyer des photos au service jeunesse de notre lieu de vacances ».