Ne restez pas désarmé face aux situations de violences au travail !

  

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et dans la continuité de son engagement quotidien, la collectivité de Vitry-sur-Seine se mobilise.

La Direction des Ressources Humaines, vous invite à découvrir ce vendredi 25 novembre 2022 de 10h à 18h, en salles civiques de l’Hôtel de ville, des animations et des stands d’information, permettant d'agir contre les violences faites aux femmes, notamment les violences sexistes et sexuelles au travail.

Vous pourrez y découvrir le guide « Agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail ».

Les violences faites aux femmes demeurent massives et tuent encore dans notre société. C'est notre mobilisation collective qui permettra de mieux prévenir ces violences et accompagner ces victimes.

Les violences prennent différentes formes et n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération. Quand les violences sont évoquées, il n’est pas seulement question des violences physiques, mais aussi des violences morales, psychologiques, sexuelles et sexistes, de harcèlement et de discrimination.

vendredi 25 novembre 2022 de 10h à 18h
Salles civiques de l’Hôtel de ville

Programme

10h - Ouverture de la journée
Prises de parole des élu.e.s autour d’un petit déjeuner

Dans la Salle de Marbre

  • Exposition : « Violences, elles disent non ! » 
  • Théâtre : déclamation de textes par la troupe de Gare au théâtre

Animations dans la Salle Kijno

  • 10h30 à 12h : Conférence « combattre le sexisme au travail » animée par Thomas Messias, enseignant - journaliste - podcasteur et auteur
  • 12h à 14h : Présentation par la police municipale « Comment agir face aux violences ? » : techniques verbales et physiques face à une personne violente
  • 14h à 15h30 : Conférence « être un allié du féminisme lorsqu'on est un homme » animée par Thomas Messias, enseignant - journaliste - podcasteur et auteur
  • 16h à 18h : Présentation par la police municipale « Comment agir face aux violences ? » : techniques verbales et physiques face à une personne violente

Dans la Salle Civique, stands en continu de 10h à 18h

  • Animation « Violentomètre » : Atelier participatif autour du « violentomètre des violences sexistes et sexuelles au travail », outil de prévention.
  • Service Prévention : Sensibilisation au traitement des actes de violences au travail, avec la présentation du nouveau guide « Agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail ».
  • Service social : Comment sont pris en charge les agents victimes de violences au travail et/ou à la maison ? 
  • Service Qualité de vie au travail : Présentation de techniques de yoga notamment pour la gestion du stress.

18h30 - Rassemblement public sur le parvis de l’Hôtel de ville
La municipalité appelle à la mobilisation lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.