Retour "Tu vois le genre !" 2023

Vendredi 24 mars, au Kilowatt, se déroulait la grande soirée festive Tu vois le genre ! Elle clôturait le programme des initiatives autour de la Journée internationale des droits des femmes 2023, avec la remise des prix aux lauréats du concours d'écriture.

  • © Julian Renard
  • © Julian Renard
  • © Julian Renard
  • © Julian Renard
  • © Julian Renard
  • © Julian Renard
  • © Julian Renard
  • © Julian Renard
  • © Julian Renard
  • © Julian Renard
  • © Julian Renard
  • © Julian Renard
  • © Julian Renard

Concours d'écriture : des textes puissants

Les lauréates et lauréats au concours d’écriture Tu vois le genre ! sur le thème du féminisme international, étaient invités à lire leur texte. À travers ce concours, c’est l’engagement de la ville pour l’égalité femme-homme qui s’exprime.

Un silence respectueux puis une vague d’applaudissements résonnent dans l’Oasis du Kilowatt ce vendredi 24 mars. La mise en musique par Demi-Mondaine des textes récompensés pour cette 5e édition du concours Tu vois le genre ! organisé par la ville fait l’unanimité.

« Les textes écrits étaient déjà très forts, mais chantés et scandés par le groupe cela donne une autre dimension, cela me donne la chair de poule », explique Lauranne, membre du jury.

Elles sont 8 femmes, réparties en deux catégories, moins de 20 ans et catégories Vitriotes et Vitriots, choisies par le jury autour du thème féminisme international parmi une quarantaine de participants. Salomé et Lya, 11 ans, ont présenté un audio intitulé « Femme afghane ». Salomé est encore tout émue « On a fait des recherches sur la situation des femmes à Kaboul et essayé de raconter une histoire. Notre professeure d’histoire à Romain-Rolland nous a encouragées. Je suis très fière ! » Sophie Lambert, mère de famille, est encore toute tremblante. Elle vient de descendre de scène où elle a pu interpréter son texte puissant « Mélodie odieuse » aux côtés de Demi-Mondaine, programmée par l’équipe du Nouveau Gare au théâtre :

« Mon texte s’appuie sur le vocabulaire musical pour dénoncer la situation des femmes aux USA qui veulent avorter où les iraniennes torturées. La restitution musicale du groupe est juste fabuleuse ! » Pas le temps de finir l’interview, des hommes viennent féliciter Sophie : « votre texte est intergénérationnel, c’est magnifique ! »

Le mot de la fin est à celle qui a mis en valeur ces textes avec son musicien, Mystic Gordon, Demi-Mondaine : « Ces textes sont si beaux, si forts, si puissants qu’il ne fallait pas les surinterpréter, juste les mettre en musique et leurs apporter une mélodie, répéter une phrase forte. J’ai souvent été très émue, car ces autrices et auteurs ont une vraie puissance. Merci à eux ! »

Les lauréates et lauréat se sont vu remettre des bons d’achat, à utiliser dans les librairies vitriotes "Les mots retrouvés et le Tome 47.

La soirée s’est poursuivie avec des concerts de femmes kurdes et des démonstrations de voguing. Une soirée riche où l’art s’est mis au service de l’engagement féministe ! Une totale réussite.   

Willy Richert
  

Lauréats du concours d’écriture TVLG 2023

Catégorie moins de 20 ans
· Femme afghane : lecture audio de Salomé Becker et Lya Schultzendorff
· Docile mais lucide : poème et lecture audio de Sarah Lemmouchi
· Femmes libres : Poème de Délia Kaddour

Catégorie Vitriotes,Vitriots
· Chaque seconde autour du monde : texte de Mégane Sitbon
· RéELLES : poème d’Amandine Guerinot
· Mélodie odieuse : texte de Sophie Lambert
· Une autre nuit blanche : poème de Bertrand Guillon

Laissez-vous embarquer à travers ces histoires emplies d'émotion : téléchargez le livret des textes lauréats