Secours populaire de Vitry : 50 ans au service de la solidarité

Le comité vitriot du Secours populaire, fort de soixante-dix bénévoles, fête ses 50 ans cette année. Un demi-siècle de solidarité avec les habitantes et les habitants tourné vers l’accès à la culture et aux vacances, la distribution de colis alimentaires et de vêtements, et l'accompagnement dans les démarches.

“Dressons de nombreux barrages contre le raz-de-marée de la misère”

En octobre 1989, l’assemblée générale du comité du Secours populaire de Vitry s’ouvre sur un ordre du jour clair : “Dressons de nombreux barrages contre le raz-de-marée de la misère”. Des paroles qui sonnent malheureusement encore justes aujourd’hui.

L’association nationale est née en 1945 avec l’objectif d’aider les familles ouvrières après la guerre. À Vitry, un comité local se structure autour de quelques bénévoles le 11 mars 1974, loin de toute appartenance religieuse ou politique.

Au départ, le “Secours pop’”, comme l’appellent les habitués, n’a pas de local. Il tient ses réunions au domicile de ses membres, stocke des vêtements collectés dans des garages pour les mettre à disposition des plus démunis, bénéficie ponctuellement de prêts de salles communales et concentre ses actions sur la collecte/distribution de vêtements et l’accès aux vacances, la culture et la santé.

En 1984, par exemple, il travaille main dans la main avec la ville et les centres de loisirs et accompagne 60 enfants qui n’étaient pas partis en vacances à Boulogne-sur-Mer, tandis que vingt-deux autres de la cité des Montagnards passent plus de vingt jours dans un chalet en Suisse ! Il est également présent à l’international pour soutenir, via des aides financières, les populations touchées par des conflits ou des catastrophes naturelles.

En 1986, la ville met à disposition le "petit château"

Tournant décisif pour cette poignée de militants : la mise à disposition de locaux par la ville en 1986. Il s’agit d’une maison expropriée, celle de Louise-Aglaé Cretté, petite fille du célèbre pépiniériste. Depuis, le Secours populaire, aujourd’hui environ soixante-dix bénévoles, dont une douzaine très active au quotidien, accueille ceux qui en ont besoin, sans rendez-vous, dans ce “petit château” avec parquet et moulures apparentes. On y trouve entre autres un bureau d’accueil, les vestiaires pour les vête- ments, une salle de réunion et une pièce pour les denrées alimentaires.

“En 1987, l’accès aux surplus de production alimentaire de la communauté européenne a fait exploser les quantités collectées”, raconte la secrétaire générale du comité vitriot, Danielle Rozo.

  

Les colis alimentaires deviennent durablement la porte d’entrée principale des bénéficiaires de l’association. Quatre cent cinquante colis alimentaires ont été distribués chaque mois en 2023. Pour l’alimentaire comme les vêtements, la distribution n'est pas gratuite.

“On demande aux bénéficiaires d’effectuer un don à l’association, en fonction de leurs possibilité. Parfois 10 centimes. Ça suffit à mettre chacun sur un pied d’égalité avec nous, c’est important”, ajoute la secrétaire générale.

Danielle Rozo et Michèle Koné, bénévole depuis 1987, identifient un autre tournant dans l’histoire du comité. Celui de la crise sanitaire liée au covid, en 2020 et 2021 pendant laquelle le comité réussit à rester actif, avec des distributions dans la cour ou par la fenêtre !

À cette période insufflant un vent de solidarité, les bénévoles affluent. C’est le cas de Latifa, 44 ans, qui s’occupe du vestiaire, après avoir connu le Secours populaire comme bénéficiaire. Elle confie : “J’attends d’avoir des papiers pour pouvoir travailler. J’avais besoin de me sentir utile. Et de remercier de manière indirecte pour tout ce que j’ai reçu”. Fadhila, 47 ans, elle, s’occupe des colis. “L’association m’appelle aussi quand il y a des collectes en supermarché. Je viens dès que je peux. J’apprécie ces moments, j’ai noué de bonnes relations”, souligne-t-elle.

Donner et créer des liens

Bref, le Secours populaire ne se contente pas de donner, il crée des liens. “Les colis, c’est une aide éphémère, la culture, elle, reste”, souligne Michèle Koné.

Aujourd’hui, la distribution alimentaire représente le plus gros du travail du comité, mais le soutien à l’accès aux vacances, à la culture, aux soins, au droit, se poursuit, en lien avec les centres sociaux : participation financière pour les colonies et séjours de vacances (37 enfants et 6 familles sont partis en 2023), aide pour les licences sportives, sorties au théâtre, à Versailles, dans les parcs d’attraction, au musée…

Sans oublier les distributions de cadeaux pour petits et grands des Pères Noël verts pendant les fêtes, les spectacles avec le Kilowatt, lieu festif et solidaire de Vitry. “Autre nouveauté depuis deux ans, l’ouverture d’un groupe Copains du monde, groupe d’enfants bénévoles actifs avec nous”, ajoute Danielle Rozo. Au fil de toutes ces années, le comité a aussi pu compter, en plus de l’aide matérielle, sur une subvention annuelle de la municipalité et une aide du CCAS pour l’international. Elle reçoit également le soutien des Vitriotes et des vitriots.

“Nos fonds proviennent essentiellement de donateurs habitant la ville, ou l’ayant habitée, et restés fidèles”, souligne Danielle Rozo.

Katrin Acou-Bouaziz

Du 19 au 23 mars 2024
"50 ans de solidarité au service des Vitriots"
› Exposition anniversaire du comité du Secours populaire de Vitry
Boutique éphémère Le Passage, 4, avenue de l'Abbé-Roger-Derry
Le 23 mars, journée d'animations et de spectacles

Secours populaire de Vitry
20, av. Y.-Gagarine
01 46 80 17 72
Vestiaire sur rendez-vous les mardi et vendredi après-midi ; réception des dons le 1er samedi de chaque mois ; permanences d'accueil les lundi, jeudi et vendredi 9h à 11h et mardi 15h30 à 18h30