Vitry, toute une histoire
Histoire de Vitry | Publié le 24/12/2024
À l’occasion des 100 ans de l’arrivée d’une coalition ouvrière composée de communistes et de socialistes à Vitry, la ville se replonge dans un siècle de politiques publiques ambitieuses pour favoriser l’accès au logement, à la culture, à l’éducation, au sport, au bien-être et lutter contre les inégalités sociales et les discriminations.
Cet anniversaire permet également de s’immerger dans le passé de la commune, ancienne terre d’agriculture dont le développement est lié à l’industrialisation.
Une riche histoire, qui nous transporte du néolithique au Moyen Âge en passant par l’Antiquité, et se dévoile encore aujourd’hui au fil des vestiges.
Tout au long de ce siècle, la ville s’est battue pour défendre ses valeurs, les acquis sociaux et faire avancer la société. Des groupes de résistance organisés à Vitry en pleine occupation jusqu’à la grève des cheminots au moment de la Libération, des luttes sociales aux révoltes de mai 1968, de la marche pour l’égalité et contre le racisme en 1984 aux mobilisations contre les violences faites aux femmes, la ville a toujours œuvré pour une société plus juste et un avenir meilleur.
Un engagement qui se traduit également dans la politique d’aménagement du territoire
Après la réhabilitation du quartier Balzac en 2007, la ville se tourne aujourd’hui vers l’arrivée du métro, le réaménagement complet du Centre-ville dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) et la métamorphose des Ardoines. Autant de projets qui marquent un nouveau cycle dans la très riche histoire de Vitry