Accès au droit : journée portes ouvertes

Forum DroitLes stands de consultation gratuite du Forum d'accès aux droits, en octobre 2016.© Anja Simonet

Débat - Conseil, Rencontre

Le 28 nov. 2018

Mercredi 28 novembre, le relais mairie du Plateau accueille une journée d’information sur l’accès au droit à Vitry. Une thématique chère à la municipalité.

Droit de la famille, droit du travail, droit de l'enfance… Pas facile de s'y retrouver dans la nébuleuse juridique et administrative française !

La thématique de l'accès au droit n'en demeure pas moins essentielle à l'exercice de la citoyenneté et de la démocratie. À Vitry, depuis longtemps, la municipalité veille à apporter une information juridique et une aide de proximité aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs.

À l'occasion du renouvellement de son label Point d'accès au droit, la mairie organise, ce mercredi 28 novembre au relais du Plateau, une journée portes ouvertes sur les dispositifs municipaux facilitant l'accès au droit.

“Cette journée s'inscrit dans une longue tradition, rappelle Isabelle Lorand, adjointe au maire déléguée à l'Accès au droit.

En 1925, les mesures prioritaires du premier maire communiste de la ville furent d'ouvrir un dispensaire et de rendre gratuites des consultations d'avocats. Depuis, l'accès au droit pour tout·e·s est un des piliers de la politique municipale.”

Déjà, il y a deux ans, un forum attirait l'attention de la population vitriote sur le sujet. Cette année, rebelote : les agentes des relais-mairie ont remonté leurs manches et préparé un moment festif et symbolique particulièrement adressé à la jeunesse.

“Notre ambition, c'est de monter un réseau avec les enfants de Vitry, ceux des centres de loisirs par exemple, mais dans l'idée, aussi des jeunes des centres de quartier, explique Loana Maugee, coordinatrice du relais-mairie Point d'accès au droit.

Il s'agit de faire entendre, dès le plus jeune âge, que tout le monde a des droits.”

Au programme de la journée, de nombreuses consultations gratuites seront proposées par les associations qui travaillent au quotidien sur les problématiques de l'accès au droit comme l'ADIL ou l'UFC Que choisir ?

Des représentants des autorités administratives qui tiennent les permanences d'accès au droit à Vitry seront également présents : défenseur des droits, conciliateur de justice, écrivain public, etc.

Un univers qui peut paraître complexe, mais que cette journée tend à rendre visible et accessible au plus grand nombre.

Timothée Froelich

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Mercredi 28 novembre, 13h30-17h30, au relais-mairie du Plateau,
4, avenue du Colonel-Fabien, 
94400 Vitry-sur-Seine

01 45 73 97 27

Et aussi

Plus d’infos sur le Point d'accès au droit :

- au 0 805 100 330 ;

- au relais-mairie de la Gare, 28, avenue Paul-Vaillant-Couturier,
01 43 91 15 50 ;

- au relais-mairie du Plateau,
4, avenue du Colonel-Fabien,
01 45 73 97 27

    

ADIL 94 (Agence départementale d'information sur le logement)

UFC Que choisir ? Ouest 94