20e Biennale de danse du Val-de-Marne

20ebiennalevdm

Danse

Du 21/03/2019 au 19/04/2019

Europa Déesse I démone

La Biennale de danse du Val-de-Marne fête ses 40 ans. Un événement qui égrainera sur le territoire et dans la région ses quelque 64 représentations portées par 42 compagnies, du 21 mars au 19 avril.

Placée sous le signe de l’Europe et des grandes questions sociétales, cette 20e édition de la Biennale rend également hommage à son fondateur, Michel Caserta, danseur, chorégraphe, inlassable promoteur de la danse contemporaine.

Le 27 mars, à la Briqueterie, lieu qu’il a initié, une soirée lui est consacrée à travers un reportage retraçant ses cinquante ans de carrière, "Dans les pas de Michel Caserta", réalisé notamment par le Vitriot Michel Violet, et la présentation d’un livre "Biennale(s) de danse du Val-de-Marne 1979-2019", de Laurent Philippe et Irène Filiberti, relatant l’épopée de ce rendez-vous bisannuel, désormais familier de tous les amateurs et amoureux de la danse.

Sylvaine Jeminet

Programme à Vitry

Mercredi 27 mars à 20h30 à La Briqueterie

40 ans de Biennale
un anniversaire, un livre, un documentaire !

Danseur, chorégraphe, directeur artistique, conseiller culturel et fondateur de la Biennale de danse, Michel Caserta, pendant plus de cinquante ans, a guidé et initié le public à la danse contemporaine.

Jeudi 18 avril à 18h30 place Jean-Martin - Vendredi 19 avril à 18h30 parvis de l’église St-Germain

Dimitri Hatton, Satchie Noro, Silvain Ohl
Mind the Gap

Au cœur de l’espace urbain, trois artistes sont entre les mains d’une installation chorégraphique aléatoire et fantasque. Danseurs et artiste de cirque évoluent entre prudence, audace et élans de solidarité salutaire, car chacun de leurs mouvements est source d’effondrement.

Vendredi 5 avril à 19h au théâtre Jean-Vilar

Aerowaves
Aerowaves est une plateforme de promotion pour la jeune danse en Europe dont la Briqueterie est le représentant français.

Dimanche 7 avril à 17h au théâtre Jean-Vilar

Aerowaves - Spring Forward en Val-de-Marne
Envie de faire partie des premiers à découvrir les 20 nouveaux talents de la jeune danse européenne ?

Vendredi 12 avril à 20h30 à la Briqueterie

Vidéo-Danse
Nous aussi nous sommes l’Europe !

La Briqueterie continue son exploration de la création chorégraphique pour l’écran avec un programme de courts-métrages de vidéo-danse internationale qui se penchent sur la question de l’identité européenne.

Mardi 16 et mercredi 17 avril à 20h30 à la Briqueterie

Christian Ubl
Langues de feu & Lames de fond

De la révolte intime à la protestation publique, le feu des révolutions arabes s’est propagé, mais l’espoir immense a laissé la place au chaos ; pays à feu et à sang, alors des milliers d’hommes se jettent à l’eau.

Mercredi 17 avril à 19h30 à la Briqueterie

Joanne Leighton et Camille Laurens
L'L

Face à la page blanche, le corps de l’écrivain est un continent qu’il oublie, face à un texte imposé, l’inspiration du chorégraphe peut couper court.

Vendredi 19 avril à 20h30 à la Briqueterie

Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella
El pueblo Unido Jamás Será Vencido

Avec son titre emprunté au répertoire sud-américain exhortant le peuple à s’unir dans la lutte pour un monde plus égalitaire, ce spectacle sensible questionne notre capacité actuelle à l’unité.

> Le programme complet

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • G
  • 6
  • Y
  • 9
  • W
  • B
  • Y
  • P

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Mercredi 27 mars
à 20h30
à la Briqueterie,
hommage à Michel Caserta

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer