Ces tirailleurs dits sénégalais

L'exposition La Caravane de la mémoire fait escale, du 22 au 28 février à la Maison de la vie associative.L'exposition La Caravane de la mémoire fait escale, du 22 au 28 février à la Maison de la vie associative.© DR

Du 22/02/2019 au 28/02/2019

Exposition "La Caravane de la mémoire"

L’association Solidarité internationale, avec le soutien du CCV nous propose un rendez-vous autour de l’engagement des tirailleurs sénégalais sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, au travers de l’exposition itinérante "La Caravane de la mémoire".

“Tirailleurs dits sénégalais”, car c'est de toute l'Afrique que venaient ces soldats, dont le corps fut créé en 1857 par Napoléon III. Ce sont plus de 160 000 hommes qui furent recrutés et emmenés dans les tranchées pour se battre sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.

Au travers des 38 panneaux de l'exposition, l'association Solidarité internationale de Vitry leur rend hommage et nous raconte l’histoire de ces soldats venus défendre la France, avant, pendant et après la guerre.

“Outre le devoir de mémoire cette exposition à pour vocation de susciter, auprès des visiteurs, la réflexion de notre histoire commune. Regarder à travers le prisme historique l’image de l’Africain et celle du blanc en Afrique lors de la Première Guerre mondiale”, expliquent des militants bénévoles de l’association dans une interview au journal du CCV, le Relais, du mois de février.

Aujourd’hui, cent ans après la fin de ce conflit meurtrier, que faisons-nous de cet héritage commun ?

 
  • belle conférence sujet maitrisé un déb le 27/02/2019 à 16:14

    belle conférence sujet maîtrisé un débat maîtrisé un public nombreux et attentif A revoir et merci au centre culturel et à son directeur Emmanuel La mémoire doit toujours être sollicitée pour construire l'avenir Il ne faut pas rester dans ce passé il faut le vivifier pour apaiser ...Lire la suite

  • CONTE le 20/02/2019 à 09:43

    Je prépare une anthologie en Hommage aux Tirailleurs Sénégalais et Africains. Je viendrai à l'exposition. Mon téléphone : 06 08 98 67 02Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • U
  • 8
  • 7
  • 7
  • H
  • 3
  • A
  • B

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Du 22 au 28 février
à la Maison de la vie associative

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer