"En bas de chez moi" : combler le fossé entre générations

Théâtre intergénérationnel : "Notre vision des vieux a changé. On pensait qu’ils ne pouvaient rien faire. Surtout avec nous ! Et puis…"Théâtre intergénérationnel : "Notre vision des vieux a changé. On pensait qu’ils ne pouvaient rien faire. Surtout avec nous ! Et puis…"© Sylvain Lefeuvre

Théâtre, Rencontre, Petits et grands

Le 2 févr. 2018

Les associations Am’arts, Espoir de Vitry et Orly, l’Espace les Monis, ainsi que le foyer-logement Lucien-Français ont réuni des jeunes de 12 à 80 ans, pour un projet de théâtre intergénérationnel, intervilles et interquartiers.

Ils s'appellent Sara, Yassine, Amar, Julien ou Francine, ils ont entre 12 et 80 ans et viennent d'Orly ou de Vitry. Il y a un peu plus d'un an, ils ne se connaissaient pas, ne se parlaient pas, séparés par le fossé des générations.

Les associations Am'arts, Espoir de Vitry et Orly, l'Espace les Monis, ainsi que le foyer logement Lucien-Français les ont réunis pour un projet de théâtre intergénérationnel, intervilles et interquartiers.

Intitulé "En bas de chez moi", ce spectacle bourré d'humour et de fantaisie a été conçu à partir des improvisations des 20 comédiens amateurs sur le thème de la liberté, suivies d'ateliers d'écriture.

"Le but, c'est de rapprocher les générations, de créer du lien", annonce Sonia Roubacka, la responsable du projet, qui assure également la mise en scène.

"C'est une façon de rester dans la vie, tout en faisant sauter les clichés qu'on a les uns envers les autres, confirme Sara, 78 ans. En fait, pour nous, ces jeunes, c'est de l'or !" "Et les vieux, c'est du granit !" réplique, du tac au tac, Yassine, 12 ans. "C'est vrai, quoi, ils ont vachement la patate !"

De son côté, Amar, 15 ans, estime plus sobrement :

"Notre vision des vieux a changé. On pensait qu'ils ne pouvaient rien faire. Surtout avec nous ! Et puis…"

Philippe Lefebvre

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Représentations :

31 janvier à 16h
salle Langevin
à Choisy-le-Roi

2 février à 20h
Gare au théâtre

Entrée libre

Et aussi

Espace les Monis

Am'art

Espoir CFDJ