Inauguration officielle du Vélib' à Vitry

Le Vélib' à VitryDepuis décembre 2018, les stations de Vélib' se multiplient sur la ville et rentrent peu à peu dans les usages des Vitriotes et des Vitriots.

Transports

Le 12/04/2019

Vitry fait désormais partie intégrante du réseau Vélib'. Pour marquer le coup et discuter des perspectives de déplacements responsables dans la ville, les élus vous invitent à l'inauguration officielle de ce service d'avenir.

Quatre mois que le réseau Vélib’ s’est enfin implanté à Vitry-sur-Seine. Ces deux-roues gris, verts ou bleus font désormais partie de notre paysage urbain et les Vitriot·e·s ont semblé les adopter rapidement.

C’est un événement de taille pour la municipalité, qui tient à marquer le coup en inaugurant officiellement le réseau, le 12 avril à 16h30, place Jean-Martin, en face de l’église Saint-Germain. En présence des représentants de Vélib’ et de l’opérateur Smovengo, les élus de la ville vous invitent à donner votre premier – ou énième – coup de pédale en leur compagnie, autour d’une petite piste de test, d’une fanfare et de quelques panneaux d’exposition.

Ce sera aussi le moment de faire le point sur une étude commanditée par la municipalité qui a pour but de tracer un plan cyclable moderne et adapté aux nouveaux modes de déplacements doux.

« Nous avons la volonté de bâtir, dans une dynamique métropolitaine, un réseau de pistes cyclables ambitieux, explique Jean-Marc Bourjac, conseiller municipal délégué aux transports.

C’est notre démarche en termes d’écologie pratique : inciter et non pas punir. Le but est de conjuguer ce moyen de déplacement moderne qu’est le vélo avec un côté promenade, ludique, pour le plaisir, dans Vitry. »

Ces enjeux de déplacements doux se font particulièrement pressants à l’heure actuelle : le défi de la réduction des gaz à effet de serre est de taille, sans parler des effets de la pollution atmosphérique et de l’embouteillement généralisé des grandes villes.

Dans notre secteur, des associations semblent s’être saisis de ces enjeux cruciaux : la Cyclofficine d’Ivry, par exemple, promeut l’usage du vélo et aide à assembler et réparer son propre deux-roues.

L’équipe de l’association viendra à la rencontre des Vitriot·e·s le matin des samedis 13 et 20 avril sur la place du Marché. Des moments d’échanges et de démonstration pour annoncer près d’une dizaine d’ateliers itinérants d’autoréparation de vélos qui auront lieu dans les quartiers Balzac et Commune-de-Paris entre avril et juin.

Timothée Froelich

 
  • webmestre le 18/04/2019 à 14:04

    @Qxoti Bonjour, Dans la continuité du déploiement du service Vélib’, la Ville s’est engagée dans une refonte de sa politique cyclable. Une première étude se déroule actuellement pour évaluer la politique actuelle. Une autre étude suivra à partir de l’été pour définir les ...Lire la suite

  • Collot le 10/04/2019 à 11:31

    Bonjour, inaugurer à 16 heures 30, c'est un peu tôt quand on travaille. Cordialement.Lire la suite

  • Qxotl le 10/04/2019 à 10:34

    Bonjour, Pourrait-on avoir plus de détail sur cette fameuse étude ayant "pour but de tracer un plan cyclable moderne" ?Lire la suite

  • Ro le 10/04/2019 à 09:59

    Vitry-sur-Seine est désormais à moins de 20 minutes de Paris en VélibLire la suite

  • robert le 10/04/2019 à 09:27

    et combien vont être détruit , casse, et surtout vole par toute la racaille de vitry !!!!!Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • Z
  • 1
  • 1
  • 9
  • 9
  • A
  • Z
  • D

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Inauguration du Vélib' vitriot : vendredi 12 avril, à 16h30, place Jean-Martin.

Et aussi

La Cyclofficine d'Ivry

  

Les ateliers de la Cyclofficine place du Marché :
- samedi 13 avril de 9h30 à 13h
- samedi 20 avril de 9h30 à 13h

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer