Les jardins Voltaire et du Bel-Air se dévoilent

Le projet des Ardoines avance et les plus jeunes des Vitriots ont été les premiers à être concertés pour les nouveaux squares.Le projet des Ardoines avance et les plus jeunes des Vitriots ont été les premiers à être concertés pour les nouveaux squares.© Sylvain Lefeuvre
Le 2 juil. 2019

Le 2 juillet, à 19h, les Vitriots pourront découvrir le projet d'aménagement des 2 jardins, "Voltaire" qui reliera les rues Descartes et du Bel-Air (ZAC Gare-Ardoines), et du "Bel-Air", près du futur collège Josette-et-Maurice-Audin (ZAC Seine-Gare).

Après des mois de concertation, d'abord avec les enfants du quartier, puis avec les habitants du quartier, le projet d'aménagement des 2 jardins ont été présentés aux enfants, le 19 juin.

  • Le jardin Voltaire : un jardin intimiste qui reliera les rues Descartes et du Bel-Air (ZAC Gare-Ardoines), avec son cheminement central, sa clairière des enfants, le jardin de pluie et la promenade arborée.
  • Le jardin du Bel-Air : un parc pour tous, près du futur collège Josette-et-Maurice-Audin (ZAC Seine-Gare), avec son vallon protégé, sa clairière en herbe, le square et l'île aux enfants.

"C'est mieux que les parcs de d'habitude !" se réjouit Manelle, 9 ans, avec ses camarades du centre de loisirs élémentaire Anatole-France .

"Toboggans à virages, pelouse à collines, murs à grimper, c'était leurs idées à eux", rappellent Emmanuel Gilbert, chef du service Projets urbains à la ville, et Gaëlle Houel, de l'établissement public d'aménagement (EPA) Orly-Rungis.

Les architectes, urbanistes et paysagistes ont travaillé sur la conception des futurs espaces verts, en intégrant au maximum les attentes majoritairement exprimées lors des ateliers.

C'est bien, mais peut mieux faire, jugent toutefois les enfants, suggérant d'ajouter "ruches", "parking à vélo", et même "étang avec tortues !" Le 26 juin, ce sera le tour des enfants de l'école Montesquieu.

Rendez-vous le 2 juillet à la Maison des projets pour découvrir ces nouveaux lieux de convivialité.

Naï Asmar

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Et aussi

Pour en savoir plus sur le projet des Ardoines

Dossier du mensuel de janvier 2015 réalisé par Véronique Petit

Epa-Orsa
Société du Grand Paris (suivi du projet de la ligne Grand Paris Express)

Le site projet