"Lignes de vies" au MAC VAL

Ligne de vie - une exposition de légendes, Exposition collective du 30 mars au 25 août 2019, au MAC VALLigne de vie - une exposition de légendes, Exposition collective du 30 mars au 25 août 2019, au MAC VAL.© Candice Breitz. Profile 2017 / MAC VAL

Samedi 18 mai : rencontres de légendes avec Matthieu Laurette ; Claire Burrus et Émeline Jaret

Une exposition de légendes

Sous l’intitulé "Lignes de vies – une exposition de légendes", du 30 mars au 25 août 2019, le nouveau temps fort du MAC VAL réunit les gestes d’artistes de générations et de pratiques différentes, allant de la photographie à la vidéo, en passant par la peinture, l’installation, la performance ou encore l’écriture.

Concevoir sa biographie comme force créatrice est le vecteur commun aux 80 artistes internationaux invités dans "Lignes de vies – une exposition de légendes" qui réunit les gestes artistiques de générations et de pratiques différentes, allant de la photographie à la vidéo, en passant par la peinture, l’installation, la performance ou encore l’écriture.

Toutes les œuvres données à voir dans cette exposition collective construisent une réflexion autour de la mise en scène et de la représentation de soi et déconstruisent, analysent, critiquent ou interrogent les phénomènes et les processus qui façonnent et légitiment l’identité/les identités.

Quelle place laisser à la famille, à l’histoire, à la transmission, à l’héritage ? Au nom propre ? Aux relations avec le vivant, avec le cosmos ? Qu’est-ce qu’une vie ? Un événement ? Quid de la destinée ? Quels masques adopter ? Comment faire avec les autres, le genre, l’économie, le souvenir, le temps qui passe, les identités fluides, multiples, mouvantes, le morcellement, le travestissement, l’hybridation, la mise en scène, les masques, les personnages… ?

Loin d’un geste narcissique ou autocentré, à travers elles les artistes reconstruisent et proposent, plus que de nouvelles identités, des identités choisies. Un geste politique de reprise en main de la narration de sa propre légende.

Pour "Lignes de vies - une exposition de légendes", c’est vers des territoires intimes et personnels que l’on se tourne.

Les rencontres de légendes :

Dimanche 31 mars, 16h : David Brognon & Stéphanie Rollin
Dimanche 14 avril, 16h : MADEleINe ERIC
Dimanche 21 avril, 16h : Edi Dubien
Dimanche 28 avril, 16h : Princia Itoua
Dimanche 12 mai, 16h : Sépànd Danesh
Samedi 18 mai, 18h : Matthieu Laurette ; 21h : Claire Burrus et Émeline Jaret (autour de Philippe Thomas)
Dimanche 26 mai, 17h : Raphaël Fabre
Dimanche 2 juin, 16h : Art Orienté Objet
Dimanche 9 juin, 16h : Karina Bisch
Dimanche 23 juin, 16h : Antoinette Ohannessian

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 1 premiers caractères et les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • W
  • D
  • K
  • W
  • W
  • B
  • 1
  • X

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Exposition collective
du 30 mars au 25 août

Vernissage
vendredi 29 mars
à 18h30

Et aussi

Commissariat Frank Lamy, assisté de Julien Blanpied et Ninon Duhamel

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer