Classes à horaires aménagés de danse et de musique - CHAM / CHAD

Les Écoles municipales artistiques et l'ESV (Entente Sportive de Vitry), en partenariat avec l’Éducation nationale, accueillent des classes à horaires aménagés de danse, musique et rugby.

Ce dispositif permet aux enfants de s’initier aux différentes pratiques de danse ou de musique, en parallèle avec leur parcours scolaire au collège. Une expérience unique comme moyen d’expression, facteur d’épanouissement et de développement de la personne.

Renseignements, inscriptions

Les collèges où sont organisées ces classes sont :

  • Collège Chérioux
    Domaine Chérioux - 195, rue Julian-Grimau
    tél. : 01 56 70 00 30
  • Collège François-Rabelais
    6, rue Pierre-et-Marie-Curie
    tél. : 01 45 73 61 45

Pour formuler une demande d'inscription :

  • si vous habitez dans le secteur d'un de ces collèges : les demandes d’inscription doivent être déposées auprès des établissements scolaires concernés.
  • si vous habitez hors secteur : adressez votre demande auprès de la direction des écoles primaires dont dépendent les enfants.


La participation financière des familles est calculée selon le quotient familial, à faire établir au service des Affaires familiales en mairie. Il s’agit d’un forfait trimestriel. Un droit d’inscription équivalant à un tiers de trimestre est demandé au moment de l’inscription.



L’accueil des Écoles municipales artistiques se tient à la disposition des parents pour tout renseignement sur les inscriptions et les cours proposés :
71, rue Camille-Groult
tél. : 01 55 53 14 90
email

CHAD - Classes à horaires aménagés danse

En classe de danse, les élèves suivent un tronc commun de danse contemporaine et choisissent un second enseignement, entre danse classique et hip-hop. Les cours techniques alternent avec des ateliers d’exploration et d’improvisation.

  • Programme

Quatre heures trente hebdomadaires sont proposées sur un temps libéré par l’établissement scolaire :

  • deux cours de technique : danse contemporaine et, au choix, hip-hop ou danse classique,
  • un atelier de danse contemporaine.
  • Contenu
  • Danse contemporaine :
    une approche sensible et diversifiée autour des fondamentaux que sont le temps, l’espace, l’énergie, les qualités et les nuances.
  • Danse classique :
    une approche structurante organise le corps autour d’une technique qui relie l’enfant à l’histoire et l’invite à se dépasser par la rigueur qu’elle impose.
  • Hip-hop :
    une pratique spécifique et singulière permet à l’enfant de se situer au cœur de ses modes et préoccupations en développant ses capacités d’inventivité en relation étroite avec les rythmes et la musique.
  • L’atelier :
    un moment privilégié pour explorer ses propres ressources et qualités de danseur en termes d’inventivité et d’imaginaire. Un espace de rencontres, d’échanges et de dialogue.
  • Options

Les élèves de CHAD ont la possibilité d’accéder à d’autres cours et aux multiples activités de l’Académie municipale de danse (stages, spectacles, rencontres, événements).

CHAM - Classes à horaires aménagés musique

En classe musicale, les élèves suivent d’abord un cycle de découverte des instruments. Ils abordent ensuite la pratique individuelle d’un instrument et jouent dans un ensemble. Au-delà du solfège, ils bénéficient également d’une formation musicale à travers l’œuvre d’un compositeur.

  • Programme

La formation est dispensée à la fois au collège et au conservatoire.

  • Au collège, une heure hebdomadaire, en plus de celle déjà pratiquée, est assurée par le professeur d’éducation musicale.
  • Au conservatoire, trois heures trente sont assurées par les professeurs de formation musicale et d’instruments et par le directeur des orchestres et de la chorale.
  • Options

Les élèves ont la possibilité de participer à différentes options : atelier électroacoustique, percussions africaines, atelier jazz, improvisation.

  • Projet de classe

Les CHAM favorisent les pratiques collectives et transversales, la réalisation de projets communs, la diversité des approches artistiques.
Chaque année, un projet spécifique en collaboration avec L’Orchestre national d’Île-de-France (spectacle, concert, installation plastique et sonore…) vise à créer cohésion, motivation et valorisation des acquis

Rugby

En collaboration avec l'Entente sportive de Vitry, des classes à horaires aménagés en rugby sont ouvertes au collège Jules-Vallès.

Une section sportive rugby est également ouverte au lycée Chérioux depuis 2007 et permet aux jeunes rugbymen d'avoir toutes les chances d'accéder au haut niveau. Les dossiers de recrutement sont à retirer au lycée chaque année fin avril ou lors des portes ouvertes du lycée.

Contacts :
dans les établissements scolaires concernés ou à l'ESV.
Tél. 01 46 80 94 44

Page publiée le 23 février 2012 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer