Guide : Je rentre en 6e

  

La rentrée au collège est un jour important dont on se souvient toute sa vie !

Entre questionnements et enthousiasme de découvrir un nouvel établissement, de nouveaux camarades de classe, de nouveaux professeurs, de nouvelles matières, une nouvelle organisation : c’est une étape marquante de la scolarité.

Nous sommes bien conscients que c’est un grand moment de changements pour les enfants et les parents. Ainsi, ce guide, conçu en concertation avec les équipes des collèges et écoles primaires de notre ville, est un outil clé en main pour vous aider à entrer dans cette nouvelle aventure. Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant l’organisation de la vie au collège, les partenaires municipaux et associatifs à solliciter, les équipes pédagogiques et plein d’autres éléments pratiques ! Nous vous invitons à le parcourir et à vous familiariser avec son contenu, car il vous accompagnera tout au long de cette année passionnante.

Le collège est un beau moment d’apprentissage de l’autonomie, vous pouvez être certains que les établissements et les services municipaux, de proximité seront présents tout au long de l’année pour vous orienter et vous conseiller dans vos démarches.

Bonne lecture !

Pierre BELL-LLOCH, maire de Vitry-sur-Seine
et Sophia Camélia AMIMEUR, conseillère municipale déléguée à l’Enseignement secondaire et supérieur

01. Entrée au collège : secteur, inscription, liste…

  • Sectorisation : les élèves sont scolarisés dans les collèges publics en fonction de leur lieu de résidence et sur la base d’une carte départementale définie par le conseil départemental.
  • Affectation : l’affectation est une décision administrative qui autorise l’inscription de votre enfant dans le collège indiqué. Elle est formalisée par une notification.
  • Inscription : dès réception de la notification d’affectation, vous devez contacter le collège indiqué afin de procéder aux formalités d’inscription. Cette étape essentielle finalise la procédure et garantit que votre enfant a bien une place au sein du collège.

Liens utiles :
› L'inscription au collège (site de l'Éducation nationale)
› L'inscription au collège (sur service-public.fr)

   

  • Carte interactive : secteurs, liste des collèges de Vitry et contacts

  

  • Je découvre le collège grâce à la visite animée avec l'Onisep !

  
Franchissez les grilles, découvrez les différents lieux d'apprentissage et faites connaissance avec la communauté éducative qui travaille pour la réussite de tous les élèves.

Je découvre

02. Les acteurs et instances du collège

  
Les adultes qui travaillent au collège ont des métiers très divers et tous indispensables à la bonne marche du collège. On peut regrouper les acteurs de cette communauté éducative en plusieurs grandes équipes ou selon certaines fonctions.

  
Les acteurs :

  • l'équipe de direction, c'est-à-dire le chef d'établissement (le·la principal·e) et son adjoint·e (le·la principal·e adjoint·e) ;
  • l'équipe pédagogique (celle qui se charge de l'enseignement), c'est-à-dire les professeurs (le professeur principal, un professeur pour chaque matière), assistée des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ;
  • la documentation (en général un seul documentaliste par collège) qui s'occupe du centre de documentation et d'information (CDI), c'est-à-dire de la bibliothèque du collège ;
  • la vie scolaire, c'est-à-dire le conseiller principal d'éducation (CPE) et les assistants d'éducation (surveillants). Cette équipe a la charge des élèves en dehors des cours (récréations, salle de permanence) ;
  • l'équipe du gestionnaire (appelé intendant au collège). Son personnel est nombreux et assure la bonne marche matérielle du collège : demi-pension (cantine), accueil, personnel d'entretien et de nettoyage, etc. ;
  • l'équipe médico-sociale qui comprend le médecin scolaire, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale, le psychologue de l'Éducation nationale (Psy-En) ;
  • la vie associative qui s’exerce au travers du foyer socio-éducatif et de l’association sportive.

Sans oublier, bien évidemment, les élèves dont l’entrée au collège doit être préparée minutieusement avec leurs parents, premiers acteurs de l’éducation de leur enfant, qui peuvent se regrouper au sein d’associations et de fédérations de parents d’élèves. Les délégués des parents d’élèves siégeant aux conseils de classe sont proposés selon le nombre de voix obtenues lors des élections organisées généralement au mois d’octobre.

 

Les instances du collège :

  • le conseil d’administration : il est l’organe de délibération et de décision du collège. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins 3 fois par an. Il peut être réuni en séances extraordinaires à la demande des autorités compétentes sur un ordre du jour déterminé. Le CA est présidé par le chef d’établissement. Il participe à la vie de l’établissement en votant certaines décisions, mais peut également être consulté pour avis ;
  • le conseil de classe : il est composé du chef d’établissement, des professeurs de la classe, du conseiller principal d’éducation (CPE), des délégués des élèves, des délégués des parents d’élèves et, éventuellement, du conseiller d’orientation, de l’infirmière scolaire, du médecin scolaire ou encore de l’assistante sociale. Il se réunit au moins 3 fois par an pour examiner les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves, ainsi que pour faire un suivi sur la scolarité et les résultats des élèves. Il se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève ;
  • le conseil de discipline : il est composé du chef d’établissement, de son adjoint, du gestionnaire, de représentants élus des personnels, de représentants élus des parents d’élèves et des élèves, et du conseiller principal d’éducation. Le conseil de discipline est compétent pour prononcer à l’encontre des élèves les sanctions suivantes : avertissement, blâme, mesure de responsabilisation, exclusion temporaire de la classe, exclusion temporaire ou définitive de l’établissement ou de ses services annexes. Le conseil de discipline délibère à bulletins secrets à la majorité de suffrages exprimés.

03. Le collège : mode d'emploi

  

  • L’emploi du temps / les enseignants / les salles de classe
    L’emploi du temps est le programme d’une semaine de cours, qui dure 26h en 6e (hors options). Chaque matière est enseignée par un professeur différent et les cours ont le plus souvent lieu dans des salles différentes. Un cours dure en général 55 minutes et un intercours permet de se rendre dans la prochaine salle de classe. Une récréation a en général lieu le matin et l’après-midi.
    Parmi les différents enseignants, l’un d’entre eux est également désigné professeur principal de la classe. Il est le référent de la classe pour les liens entre les élèves, les représentants légaux et les professeurs et personnels de l’établissement.
      
  • L’enseignement, le travail en classe et à la maison, le suivi de l’élève
    L’ensemble des cours, et des contrôles écrits et oraux, permet à l’enseignant d’évaluer les élèves et de les noter. Le travail à faire à la maison est inscrit par le collégien dans son cahier de texte. C’est un peu la liste des choses à savoir ou à préparer pour le cours prochain. Dans de nombreux établissements, le cahier de texte est désormais en ligne sur l’environnement numérique de travail (ENT), qui permet également de faire la liaison avec les parents (messagerie, suivi des notes et absences, etc.).
    À la fin du trimestre, le professeur principal, les autres enseignants, les responsables éducatifs, les membres de la direction du collège et les délégués des parents et des élèves se réunissent en conseil de classe. Élève par élève, chaque professeur fait le bilan du travail réalisé et du comportement adopté par le collégien. Cela donne lieu à des appréciations qui seront inscrites sur le bulletin de notes.
     
  • Le carnet de liaison
    Il permet de faire le lien entre l’établissement scolaire et la famille de l’élève. Il permet notamment aux enseignants d’échanger avec les parents de l’élève sur les informations générales de l’établissement ou de la classe. Il permet également des échanges avec les parents sur le comportement de l’élève, les retards, etc. De plus en plus de collège s’appuient désormais sur une version numérique du carnet de correspondance (espace numérique de travail).
      
  • Le bulletin de notes trimestriel contient les informations suivantes :
    • Résultats et appréciations dans chaque discipline, renseignés par l'enseignant de la discipline
    • Appréciation générale et des conseils formulés par le chef d'établissement
    Il est généralement envoyé par courrier (un exemplaire par parent en cas de séparation de ceux-ci) et peut aussi être remis en mains aux parents propres lors de réunion avec les enseignants.
      
  • La permanence :
    pendant les périodes scolaires fixées par l'emploi du temps, les élèves ne peuvent pas quitter le collège, même si ces périodes comportent des temps libres ou que des enseignants sont absents. Ils sont en général accueillis en permanence, sous la surveillance d’un adulte de l’établissement. Ce temps leur permet également de s’avancer sur leurs devoirs ou l’apprentissage des leçons
      
  • Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) :
    C'est un espace de formation, de ressources et de culture, placé sous la responsabilité du professeur documentaliste. Les élèves y vont avec leur classe ou en autonomie selon les conditions d’accès fixés par le collège.
      

04. Bien vivre au collège

Le collège est le lieu où l'on acquière des compétences indispensables pour poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel.

Pour bien vivre son passage au collège : ce lien vous orientera sur des sujets essentiels et divers tels que l'alimentation, l'égalité, le harcèlement, le sport, le téléphone portable, etc.

05. L'Éducation nationale

  

  • Le rectorat de Créteil : l’académie de Créteil décline la politique éducative nationale en tenant compte des spécificités des établissements et de ses trois départements que sont la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Elle regroupe l'ensemble des services administratifs gérant les personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux, de santé (ATSS), de direction et d'inspection. Elle est pilotée par Julie Benetti, rectrice de l'académie de Créteil. Le recteur est responsable du service public de l'Éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université. Pendant la durée de sa fonction, il met en place la politique du ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse tout en l'informant de la situation de son académie. Dans le cadre de la politique ministérielle, il travaille en collaboration avec les collectivités locales et les acteurs socio-économiques pour valoriser les spécificités territoriales de son académie.

Rectorat de Créteil
4, rue Georges Enesco, 94400 Créteil
Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN)
68, avenue du Général-de-Gaulle, 94400 Créteil
01 49 81 60 00

  

  • Le conseil départemental du Val-de-Marne : responsable de la construction et de l’entretien des 107 collèges publics du Val-de-Marne, le conseil départemental agit, à travers son projet éducatif, pour encourager la réussite des collégiens.

Conseil départemental du Val-de-Marne
Direction de l’Éducation et des collèges
Hôtel du département, 94054 Créteil Cedex

06. Les partenaires de Vitry

Différentes structures municipales peuvent également vous accompagner dans votre entrée au collège :

Direction municipale de la Jeunesse

La direction municipale de la Jeunesse (DMJ) est un lieu ressources pour la jeunesse vitriote (rédaction de curriculum vitae, lettre de motivation, informations sur le droit du travail, conseils pour trouver stages ou jobs d'été). Elle assure des missions d'information et d'accompagnement spécifique en direction des 15-25 ans :

  • développer les pratiques autonomes des jeunes ;
  • accompagner la vie scolaire et étudiante ;
  • favoriser l'accès à la culture, aux loisirs et aux vacances ;
  • mettre en place des actions de prévention, d'information et des initiatives ponctuelles (comme Jobs d'été, Été sportif...).

2, place Saint-Just – 94400 Vitry-sur-Seine
01 55 53 21 40 – maison.jeunesse@mairie-vitry94.fr
https://www.vitry94.fr/smj

Centre municipal de santé Pierre-Rouquès (CMS)

Le CMS Pierre-Rouquès offre à l'ensemble de la population une médecine de qualité, en matière de soins, de prévention et d'éducation à la santé (80 000 consultations en 2015). Avec un équipement moderne, avec 71 professionnels (médecins, infirmières, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, assistante sociale…) et une offre de services complète (radiographie, échographie, vaccinations, laboratoire d'analyses médicales, dépistage du sida…), il répond à la plupart des besoins de la médecine de ville.

12-14, rue du Général-de-Gaulle – 94400 Vitry-sur-Seine
01 55 53 50 80 – centre.municipal.sante@mairie-vitry94.fr
https://www.vitry94.fr/124/services/sante/centre-municipal-de-sante-pierre-rouques.htm

  

Centres de loisirs de quartier

Les centres de loisirs de quartier municipaux sont ouverts à tous les enfants de 6 à 12 ans et à tous les adolescents de 12 à 15 ans. L'inscription est libre et les activités sont gratuites, sauf participation exceptionnelle.

Les animateurs proposent à chaque groupe d'âge des activités de loisirs, culturelles ou sportives, des sorties à la patinoire, des spectacles, du cinéma…

Les soirs de semaine, tous les centres proposent également de l'accompagnement scolaire.

Centre

Quartier

Niveau

Adresse

Téléphone

MONTAGNARDS

Grand ensemble est

Quartier Primaires

7, allée Jean-Cousy

01 46 82 57 07

MANOUCHIAN

La Ferme - La ZI

Quartier Primaires

109, avenue du Groupe-Manouchian

01 43 91 70 92

COLONEL-FABIEN

Le Plateau

Quartier Primaires

35, avenue du Colonel-Fabien

01 46 78 26 62

Germain-DEFRESNE

Centre-ville

Quartier  Primaires

48, rue Germain-Defresne

01 46 82 53 27

ROBESPIERRE

Grand ensemble

Quartiers 10-15 ans

1,allée du Petit-Tonneau

01 46 81 74 68

CLOS- LANGLOIS

Éluard

Quartiers 10-15 ans

3, rue de Burnley

01 46 81 06 75

MOULIN-VERT

Moulin-Vert

Quartiers 10-15 ans

118 bis, rue Paul-Armangot

01 71 80 69 03

Germain-DEFRESNE

Centre-ville

Quartier ados

48, rue Germain-Defresne

01 46 81 53 27

COMBATTANTS

La Gare

Quartier ados

avenue Jean-Jaurès

01 43 91 70 92

Blaise-PASCAL

La Ferme

Quartier ados

rue Blaise-Pascal

01 46 80 48 39

François-RABELAIS

Grand ensemble Ouest

Quartier ados

6, rue Pierre-et-Marie-Curie

01 45 73 10 06

AUBER

Auber / Malassis

Quartier ados

Rue Auber

01 46 71 45 96

Le Point accueil écoute jeunes (PAEJ)

Le PAEJ est un lieu d'accueil, de rencontre et de soutien, pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans pour :

  • parler de soi, des autres ;
  • poser des questions et chercher des réponses ;
  • prendre le temps de réfléchir, être soutenu.

Il est ouvert à tous les adolescents et jeunes adultes qui ressentent le besoin de parler, d'être écouté, juste un moment ou plus longtemps, dans un lieu neutre, mais également aux parents qui se posent des questions sur le comportement de leur enfant et aux professionnels référents de l'adolescent qui souhaitent échanger autour d'une situation préoccupante. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Uniquement sur rendez-vous
22-24, place Jean-Martin, 94400 Vitry-sur-Seine
01 55 53 16 20 – paej@mairie-vitry94.fr

Les associations

De nombreuses associations accompagnent les collégiens, que cela soit dans le domaine des loisirs, de l’aide aux devoirs, etc. N’hésitez pas à consulter la liste des associations de notre territoire sur le site internet de la ville.

Page publiée le 03 août 2023 - Mise à jour le 18 octobre 2023