L'aventure Imagine Vitry en fête

Où en est-on de la démarche Imagine Vitry ? Un grand rendez-vous festif vous est proposé vendredi 14 décembre au gymnase Paul-Eluard pour faire le point.Où en est-on de la démarche Imagine Vitry ? Un grand rendez-vous festif vous est proposé vendredi 14 décembre au gymnase Paul-Eluard pour faire le point.© Alexandre Bonnemaison

Imagine Vitry

Le 14 déc. 2018

Où en est-on de la démarche Imagine Vitry ? Comment va-t-elle se poursuivre ? Qu’a-t-elle changé à Vitry ? Un grand rendez-vous festif vous est proposé vendredi 14 décembre au gymnase Paul-Éluard pour faire le point.

Depuis plus d'un an, l'aventure Imagine Vitry fait bouger la ville : les Vitriots se rencontrent, se parlent, débattent, construisent ensemble, avec les élus et les services de la ville, le Vitry de demain.

"À partir du moment où les gens se parlent, où il y a des débats dans les familles, entre amis, dans les quartiers, des débats qui fédèrent, on peut se dire : je ne suis pas seul, mon problème, mon espoir, mon envie est partagé. Et ça, c'est un puissant levier démocratique, souligne Isabelle Lorand, adjointe au maire référente de la démarche Imagine Vitry.

"Avec Imagine Vitry, des milliers de Vitriots se mettent à parler ensemble, il y a des choses qui ne sont plus pareil, on apporte notre pierre à l'édifice du commun là où la mode est à l'individualisme, précise-t-elle.”

Voilà en effet près d'un an et demi que l'aventure Imagine Vitry, lancée par le maire, Jean-Claude Kennedy, mobilise Vitriots, élus, services de la ville et acteurs locaux pour construire ensemble un projet commun.

"Cette démarche permet à des Vitriots qui ne se rencontraient pas, de partager du commun, de débattre librement, entre eux, et cela nous a permis de mieux percevoir leurs attentes et leurs espoirs. Cela est riche d'enseignements pour nous, élus, l'implication, la parole des Vitriots donnent du poids à nos exigences auprès des partenaires de la ville", indique Jean-Claude Kennedy, maire de Vitry.

Saison 1

Le maire souhaite donner la parole aux Vitriots sur la manière dont ils vivent leur ville, leurs espoirs, leurs envies et exigences pour demain. Au printemps 2017, une enquête audiovisuelle est réalisée auprès des habitants dans leur diversité pour lancer, de septembre à novembre 2017, des rencontres et des débats dans toute la ville.

De grandes préoccupations sont exprimées :

  • Comment enrichir le Grand Paris en préservant l'esprit de Vitry ?
  • Comment défendre la possibilité pour les Vitriots de continuer à vivre dans leur ville ?
  • Comment mieux valoriser et accompagner nos jeunes ?
  • Comment mieux vivre ensemble, se rencontrer, échanger ?
  • Comment préserver et améliorer notre cadre de vie et l'équilibre de la ville ?

Autant de questions sur lesquels les Vitriots se sont penchés pour formuler des propositions, à partir desquelles les élus ont pris des engagements le 14 décembre 2017.

Saison 2

Le maire souhaite aller plus loin et propose aux habitants de construire ensemble les réponses les plus appropriées pour porter une ambition commune pour Vitry. Sous forme d'ateliers, au sein des Mardis d'Imagine, lors de réunions de proximité ou de façon plus informelle, le travail est lancé début 2018.

Deux grands défis s'imposent : la jeunesse et vivre, habiter à Vitry.

Début juillet, une soirée au théâtre Jean-Vilar mobilise près de 400 personnes autour de la réussite des jeunes et la création d'un réseau d'entraide républicain. Depuis, les bus et rencontres Je réussis ma vie avec ma ville sillonnent la ville pour échanger avec les jeunes au plus près de leurs lieux de vie et les mettre en relation avec les acteurs locaux de la formation, de l'emploi et de l'économie.

Mi-novembre, c'est la question Vivre, habiter à Vitry qui réunit à l'hôtel de ville près de 300 habitants, acteurs locaux du logement et de l'urbanisme, avant le lancement d'actions concrètes début 2019.

“Imagine Vitry, c'est un état d'esprit qui ne s'arrêtera pas, annonce Isabelle Lorand. On ressent des changements dans la ville, les habitants interagissent autrement avec les élus, se sentent plus concernés et plus impliqués. Peut-être parce qu'Imagine Vitry, c'est aussi du concret, comme la mobilisation générale pour les jeunes, le centre de quartier au Moulin-Vert ou le centre social sur la dalle Robespierre à l'étude.”

"Je m'étais engagé à ce qu'on se retrouve chaque 14 décembre pour voir ensemble ce qui a bougé grâce à Imagine Vitry, indique Jean-Claude Kennedy, nous serons donc au rendez-vous cette année aussi pour faire un point d'étape avec les habitants. Ce n'est qu'une étape, car nous allons poursuivre la démarche, animés du même esprit qui fait son succès. On continue tous ensemble, à faire une ville pour les Vitriots et avec eux.

Vendredi 14 décembre, les Vitriots sont invités à une grande soirée festive pour faire le point.

“Le gymnase Paul-Éluard deviendra une agora, souhaite Isabelle Lorand, où tout le monde viendra dire ce qu'on a fait ensemble et ce qu'on va continuer à faire ensemble.”

Marjorie Andrès

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Vendredi 14 décembre
garderie d’enfants à partir de 19h30
début de la rencontre à 20h
au gymnase Paul-Éluard

Et aussi

sur Facebook

sur Twitter
#imaginevitry

Le blog

CONTACTS :
06 77 06 66 48
E-mail

  • Lieu

  • Gymnase Paul-Eluard

    1, rue de Burnley
    94400 Vitry-sur-Seine

    Tél. : 01 46 82 80 57

    Plan

    1, rue de Burnley 94400 Vitry-sur-Seine