La bouche pleine de terre

Le Studio théâtre vous invite à découvrir la pièce La bouche pleine de terre, d'après le roman de Branimir Šćepanović, dans une mise en scène de Julia Vidit. © Studio théâtre

Théâtre

Du 17 au 20 janvier 2020

Ouverture(s) de janvier du Studio théâtre

Pour ouvrir l'année 2020, le Studio théâtre vous invite à découvrir la pièce La bouche pleine de terre, d'après le roman de Branimir Šćepanović, dans une mise en scène de Julia Vidit - Compagnie Java Vérité ; Une course effrénée où la haine et la miséricorde côtoient l’absurde.

Une femme et un homme viennent raconter une folle histoire. Celle de deux pêcheurs qui se réveillent alors que le soleil se lève. Celle d’un voyageur qui décide de descendre du train pour aller mourir en pleine nature, apaisé et convaincu. Les trajectoires se croisent, et les points de vue sur le sens de la vie lutteront jusqu’au coucher du soleil.

L’histoire raconte la traque d’un homme libre. Elle est d’une grande puissance politique, poétique et sensible. Politique car cette poursuite irraisonnée montre la fabrication d’une rumeur collective comme exutoire, dans lequel la masse projettera sa haine mais aussi sa peur de l’Autre.
Puissance poétique car la partition en forme de récit / contre-récit confère au texte un rythme haletant, qui traduit la course poursuite dans sa forme même.

La description des êtres semble résonner avec l’état des paysages, tous mobiles. Et la direction de la course va de pair avec la direction du poème : vers une fin irrémédiable, et donc vers la mort. Sensible enfin, car ce héros poursuivi s’essouffle, transpire, s’épuise et nous ne pouvons - nous empêcher de faire corps avec lui. Avec lui, nous voulons finalement vivre et arrêter cette foule.

Julia Vidit souhaite créer un dispositif scénique mêlant vidéo, lumière et son, au service d’un jeu vivant et sensible porté par les deux comédiens.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Vendredi 17 janvier
à 20h
Samedi 18 janvier
à 18h
Dimanche 19 janvier
à 16h
Lundi 20 janvier
à 20h