Louis Thomas Hardin, dit Moondog

Le biographe Amaury Cornut est l'invité de la bibliothèque Nelson-Mandela pour une rencontre autour du musicien Moondog,

Rencontre

25 janv. 2020

Le biographe Amaury Cornut est l'invité de la bibliothèque Nelson-Mandela pour une rencontre mettant à jour les liens qui existent entre Moondog, compositeur et musicien américain, et des figures marquantes de la musique.

Amaury Cornut, biographe de Moondog, qualifie ainsi l'artiste : "Moondog est un compositeur américain contemporain né en 1916 et mort en 1999. Il a une trajectoire complètement dingue comme seuls les États-Unis savent en écrire. Il est devenu aveugle à l’âge de 16 ans après avoir amorcé une dynamite. Il avait la particularité de vivre dans la rue habillé en Viking. Il était fasciné à la fois par la musique de Jean-Sébastien Bach et celle des Amérindiens, tout en étant passionné de swing et de jazz des années 1920 et 1930. Il a composé 81 symphonies. Il développait une personnalité assez intrigante et marginale dès sa plus tendre enfance, qu’il a cultivée plus tard en devenant compositeur, car il fabriquait aussi ses propres vêtements".

Moondog (1916 – 1999) est un "inconnu légendaire". Son nom n’a pas marqué les esprits, mais sa musique compte pourtant des admirateurs illustres : Phil Glas, Janis Joplin ou encore Charlie Parker. Alors, comment ce sans-abri aveugle aux allures de Viking a-t-il pu marquer son époque, de Steve Reich à Elvis Costello en passant par Janis Joplin, Leonard Bernstein ainsi que de nombreux jazzmen.

À l’aide de photos inédites et d’archives sonores rares, cette conférence révèle cet artiste qui fut, dans les années 1950, une figure emblématique des rues de New York et une influence pour ses pairs.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Samedi 25 janvier
à 15h