Feda Wardak et les collégiens de Vitry

Le MAC VAL présente la restitution du projet inter-établissements "Persona grata". © MAC VAL

Expositions

Du 14 au 30 janvier 2020
L'installation intitulée "L’eau s’écoule où la gravité l’invite" sera activée dimanche 19 janvier.

Le MAC VAL présente la restitution du projet inter-établissements "Persona grata" mené avec l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) du collège Jules-Vallès de Vitry et la classe de 4e C du collège Dunois de Boissy-Saint-Léger.

"Persona grata ?", la 9e exposition de la collection du MAC VAL, a présenté jusqu'au 5 janvier plus de cent œuvres faisant résonner des pièces historiques de la collection avec de toutes récentes acquisitions, exposées ici pour la première fois. Si dans un premier temps "Persona grata" défendait la notion universelle et humaniste de l’hospitalité, la 9e exposition de la collection devint, à la lumière du réel, comme un sujet contemporain à interroger.

Dans le cadre de l'exposition et au fil des différentes expérimentations impulsées par l'artiste Feda Wardak, les élèves de l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) du collège Jules-Vallès de Vitry et la classe de 4e C du collège Dunois de Boissy-Saint-Légeront exploré et modélisé la notion d’espace de confiance, en lien avec la thématique centrale de l’exposition "Persona grata" : l’hospitalité. Cet atelier a donné lieu à une édition restituant le parcours à la fois intime et collectif, pour garder en mémoire et transmettre la richesse et la complexité des gestes vécus ensemble.

L'installation intitulée "L’eau s’écoule où la gravité l’invite", présentée du 14 au 30 janvier, sera activée dimanche 19 janvier.

Feda Wardak développe des projets collectifs ou personnels au sein de l’atelier de création Aman Iwan. Ces projets sont de différentes natures : workshop (Biennale Internationale d’Architecture de Venise, 2018), installation artistique (MAC VAL, FRAC Nord-Pas de Calais, Ateliers Médicis), construction dans l’espace public, enseignement, commissariat d’exposition ou encore construction de lieux.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Dimanche 19 janvier
de 16h30 à 17h30

Gratuit avec le billet d’entrée du musée

  • Lieu

  • Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL)

    Place de la Libération
    94400 Vitry-sur-Seine

    Tél. : 01 43 91 64 20

    publics@macval.fr

    www.macval.fr

    Horaires :

    du mardi au dimanche de 12h à 19h, le jeudi de 12h à 21h.

    Plan

    Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine