Orage de lumière

Expositions

Du 1 au 25 février 2020

Exposition collective

En février, l’association tunisienne des Amis du Val-de-Marne revient à la Maison de la vie associative pour une seconde exposition avec le concours du Centre culturel de Vitry.

Depuis 2017, l’association tunisienne des Amis du Val-de-Marne (ATAV) et son réseau rassemblent des artistes transfrontaliers du monde de l’art et de l’artisanat. ATAV promeut les nouveaux talents grâce à la poursuite de projets multipartenariaux de développement socio-économique. L’association défend l’émancipation à travers un engagement durable construit autour des valeurs de fraternité, de solidarité, de partage et de citoyenneté.

Cinq artistes tunisiens présenteront leurs œuvres mêlant peintures, sculptures, photographies et artisanat. L’exposition met à l’honneur la lumière et la couleur, des thèmes abordés par les artistes avec des partis pris artistiques et poétiques pluriels et figuratifs.

Amin Chaouali
Artiste plasticien et peintre autodidacte depuis plus de trente ans, Amin Chaouali privilégie les techniques de la peinture à l’huile et de la céramique artistique dans ses œuvres. Il revendique l’influence des peintres impressionnistes.

Hella Rouissi
Passionnée de photographie, de cinéma, d’arts plastiques et de design, Hella Rouissi fait ses études à l’École supérieure des sciences et technologies des arts à Eddenden, où elle se spécialise dans l’audiovisuel. Par la suite, elle s’intéresse aux arts plastiques, et plus particulièrement à la peinture, et crée un atelier dans lequel elle donne des cours de peinture pour les enfants et les adultes. Sa passion pour la photographie la pousse en grande partie à réaliser des portraits d’humains et d’animaux.

Reem Saad
Reem Saad est une artiste et pédagogue aux ateliers Chamaâdèn à Tunis. Après un parcours dans le milieu de l’architecture et de l’urbanisme, elle s’oriente vers la peinture. Elle n’élabore pas de dessin préparatoire et préfère se laisser guider par "l’eau et les pigments" et, surtout, se fier à son instinct.

Amel Zmerli
Amel Zmerli travaille pendant une dizaine d’années dans le monde de la presse écrite, avant de rejoindre l’atelier Mahmoud Sehili à Tunis. Son art s’inscrit aux frontières de l’Orient et de l’Occident. À partir des techniques du dessin et de la calligraphie arabe et chinoise, elle fait appel dans ses œuvres à des procédés variés : encre diluée, taches, empreintes, tracés au fusain, à la plume ou au crayon.

Salah Tombari
Salah Tombari est un artiste artisan. Son travail s’inspire largement de la richesse de l’oasis de Tozeur, au sud de la Tunisie. Souhaitant transcender une visée proprement utilitaire de l’art et de l’artisanat, Salah Tombari s’attache à approfondir la recherche esthétique pour les objets qu’il imagine et confectionne.

Anne-Gaëlle Perruche pour le Relais

 
 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Du 1er au 25 février

  • Lieu

  • Maison de la vie associative (MVA)

    36, rue Audigeois (La Heunière)
    94400 Vitry-sur-Seine

    Tél. : 01 79 61 60 70 ou 71

    mva@mairie-vitry94.fr

    Horaires :

    - du lundi au jeudi : 9h-12h - 14h-18h

    - vendredi : 9h-12h et 14h-19h

    - samedi : 9h - 12h

    Plan

    36, rue Audigeois (La Heunière) 94400 Vitry-sur-Seine