Relais de sensibilité avec la compagnie Tangible

Du 17 au 19 septembre 2021

Parcours final à la centrale EDF

Au sein du bloc-usine de l'ancienne centrale EDF, la compagnie Tangible a imaginé un parcours artistique final qui clôturera son travail mené au sein du lieu.

La compagnie Tangible accompagne le démantèlement de la centrale de Vitry-sur-Seine depuis 2018. Au cours de ces trois années, elle a organisé des événements éclectiques réunissant parcours chorégraphiques et sonores, installations plastiques, rituels de transformation ou encore performances culinaires.

Parcours final à la centrale EDF

Dans cet espace monumental, où d'anciennes machines sont encore entreposées, la compagnie proposera un événement qui se voudra pluridisciplinaire. Imprégné par l'histoire du lieu et les recherches qu'ils ont menés depuis quatre ans, les artistes ont voulu réfléchir à une proposition qui rende compte de leur travail de terrain et qui soit nourrie par la poésie qui caractérise leurs créations.

Des installations plastiques et sonores jalonneront la déambulation : toiles d'araignées en polyester et en laine cardée, projections vidéo, cocons suspendus, fleurs sonores, etc. Ce travail fera écho aux recherches effectuées par les artistes et les chercheurs autour de la renaissance de la faune et la flore dans la centrale.

Un événement pluridisciplinaire

Pour nourrir cette création, des performances ont également été imaginées. Le créateur sonore et luthier Benoît Poulain ainsi que la compositrice et musicienne Julie Mondor ont été invités à réfléchir à des productions sonores. Cette dernière interviendra au violoncelle dans la travée principale du bloc-usine. L'univers musical sera pensé pour traduire la dimension industrielle et poétique qui règne au sein du lieu. L'événement regroupera aussi des performances chorégraphiques.

Proposé par Edwine Fournier et Sébastien Molliex, ce travail sera envisagé comme un jeu de miroir avec la faune présente dans la centrale. Appuyés par des costumes conçus par Myriam Drosne, les corps des artistes symboliseront ceux des insectes et des animaux présents dans la centrale. Ces performances témoigneront de la volonté de l'équipe de co-construire leur projet avec l'environnement dans lequel ils interviennent.

Cet événement final réunira donc des champs artistiques pluriels. Il sera aussi le reflet d'un processus de création à l'écoute d'un espace en mutation.

Informations pratiques
Les 17, 18 et 19 septembre 2021
Centrale EDF de Vitry - 18, rue des fusillés

3 séances par jour : 9h30, 13h30, 17h - À partir de 12 ans

Billetterie
Entrée gratuite - Réservation obligatoire auprès de Aude Fanget 06 76 49 05 53

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner le premier caractère et les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Informations pratiques
Les 17, 18 et 19 septembre 2021
Centrale EDF de Vitry - 18, rue des fusillés

3 séances par jour : 9h30, 13h30, 17h
À partir de 12 ans

Billetterie
Entrée gratuite - Réservation obligatoire auprès de Aude Fanget 06 76 49 05 53

  • Lieu

  • Centrale thermique EDF

    Plan

    94400 Vitry-sur-Seine