2e festival du Roman noir et social

Du 3 au 5 décembre 2021

Noir dans l'histoire

La librairie associative Livres en luttes, la librairie Les Mots retrouvés et le Centre culturel de Vitry organisent le 2e festival du Roman noir et social, un week-end de rencontres et d’échanges.

Roman noir, roman social… souvent décrit comme à la périphérie du roman classique et de ses canons historiques parfois écrasants, le genre est un refuge pour les amoureux des écritures alternatives qui, sans se prendre trop au sérieux et sans en avoir l’air, touche le lecteur au cœur, et envoûte par son climat et son attention aux marges des grands centres hégémoniques… Une définition qui pourrait bien se marier avec notre ville…

“Notre initiative met en avant la part de critique sociale du genre. Romans noirs et polars dénoncent les dysfonctionnements de notre monde et les conditions sociales qui rendent les individus fragiles et, parfois, hors de contrôle”, expliquait Antoine Blocier, directeur artisitique et coordinateur de l'événement, lors de la première édition.

Au programme des 3, 4 et 5 décembre 2021 :

  • En Préambule du Festival mardi 30 novembre 2021
    Aux 3 cinés-Robespierre :
    20h : Projection de Gloria Mundi en présence du cinéaste Robert Guédiguian suivi d’une rencontre/débat et séance de dédicace de son dernier ouvrage.

Vendredi 3 décembre

  • 17 h : Ouverture au public
  • 19 h : Réception d’ouverture/buffet
  • 20 h 30 : Spectacle/conférence Polar et musique, autour du travail de Michel Embareck et d’Hugues Pagan. L’un aime le jazz, l’autre le Blues. Ils écrivent en musique. Leur écriture est une musique. Tous deux partagent un même goût pour la sonorité des mots, le rythme des phrases, les ambiances entre chien et loup, miroir d’un pessimisme chevillé au corps. A partir d’extraits de quelques-uns de leurs livres et de titres musicaux (qu’ils ont choisis), Michel Embareck et Hugues Pagan expliqueront comment la musique accompagne leur création littéraire et livreront quelques secrets de leurs mécaniques d’écriture. Sur la scène, un dispositif très original : les deux auteurs (M. Embareck et H. Pagan), un actreur/lecteur (Antoine Blocier) pour lire les extraits choisis et un chanteur musicien (Pierre Meige) pour interpréter les titres sélectionnés par les auteurs.

Samedi 4 décembre

  • 10h : Ouverture au public et dédicaces des auteurs.
  • 14h : Rencontre/débat autour du travail de Romain Slocombe et de sa série Leon Sadorski, en compagnie d’Olivier Pigoreau, spécialiste de la collaboration qui ne se considère pas comme un historien au sens où les historiens l’entendent (c’est lui qui le dit !). Un second historien est à confirmer.
  • 19h30 : Soirée spéciale Commune de Paris, afin de clôturer l’année du 150ème anniversaire, autour du recueil Vive la Commune.
  • Patrick Amand, qui a dirigé ce recueil, animera une rencontre plus conviviale et anecdotique que réellement historique, en compagnie des auteurs présents au Festival et ayant collaboré à l’ouvrage : Anouk Langaney, Roger Martin, Philippe Paternolli, Michèle Pedinielli, Philippe Pivion, qui seront rejoints pour l’occasion par Odile Bouhier et Rachel Mazuy.
  • 21h : La soirée se terminera par un concert de Serge Utgé-Royo (qui a aussi participé à l’écriture de ce recueil) et qui propose un spectacle autour de la Commune de Paris. Fin 23h

Dimanche 5 décembre

  • 10h : ouverture au public et dédicaces des auteurs.
  • 11h : rencontre/débat autour de la guerre d’Algérie avec Dominique Manotti et Gérard Streiff.
  • 14h : Rencontre/débat autour de la sociologie et du roman noir, avec Monique et Michel Pinçon-Charlot.
  • 18h : clôture du Festival.

Retrouvez touts les portraits des invités sur le Facebook de l'événement

Seront également présents :

Cicéron Angledroit, Jérémy Bouquin, Gérard Carré, Guillaume Cherel, gilles Del Pappas, Michel Embareck, James Holin, Anouck Langaney, Gérard Lecas, Hervé Lecorre, Mako, Dominique Manotti, Roger Martin, Sophia Mavroudis, Jean-Hugues Oppel, Jean-Pierre Orsi, Hugues Pagan, Philippe Paternolli, Michèle Pedinielli, Monique et Michel Pinco-Chalot, Philippe Pivion, Jean-Bernard Pouy, Romain Slocombe, Gérard Streiff, Marie Vindy, Laurent Whale.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Les 3, 4 et 5 décembre à l'hôtel de ville

Et aussi

Centre culturel de Vitry
36, rue Audigeois
01 79 61 60 80

Livres en lutte
62, av. Guy-Môquet

Librairie Les Mots retrouvés
2 avenue du Parc

  • Lieu

  • Hôtel de ville de Vitry-sur-Seine (Mairie)

    2, av. Youri-Gagarine
    94400 Vitry-sur-Seine

    Tél. : 01 46 82 80 00

    Horaires :

    Horaires d'ouverture des services

    Plan

    2, av. Youri-Gagarine 94400 Vitry-sur-Seine