La Commune de Paris a 150 ans
Hommage
Il y a 150 ans, face à un gouvernement central en repli à Versailles, la Commune de Paris a été proclamée et a vécu. Cet épisode d’insurrection, porteur d’un idéal de démocratie et d’égalité, réprimé dans le sang, s’est en partie déroulé sur le territoire de Vitry qui célèbre ce mois leur reconnaissance nationale.
Pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui portaient cet idéal de démocratie et de liberté, plusieurs événements sont organisés :
- Du 22 au 27 novembre "La Commune en documents"
bibliothèque Nelson-Mandela
Sélection de livres sur La Commune
samedi 27 novembre, à 15h : projection d'un documentaire sur La Commune
- Du 22 novembre au 4 décembre Fresque exposition "Portraits de communards"
hôtel de ville
Vernissage mardi 23 novembre à 17h30
fresque réalisée par les jeunes de la garantie Jeunes et de l'exposition par l'atelier photos.
- Du 22 novembre au 4 décembre exposition "Il y a 150 ans, la Commune de Paris"
26 novembre à 18h, inauguration
hôtel de ville
en présence de Patrick Staat, secrétaire général de l'ARAC
Exposition réalisée par l'association Républicaine des anciens combattants
à partir de 19h Concert "Cabaret Commune"
hôtel de ville
par la compagnie Jolie môme
- 29 novembre à partir de 18h Soirée commémorative
18h : Marche aux flambeaux, départ du city-stade du quariter Commune-de-Paris
19h30 : Inauguration d'une plaque à la mémoire des communards (angle avenue du Moulin-de-Saquet et de la rue Camélinat)
20h : soupe populaire (réfectoire e l'ancien collège Monod)
La Commune de Paris
Du 18 mars au 28 mai 1871, la Commune de Paris, mouvement de révolution populaire, a porté un idéal de démocratie et d'égalité, réprimé dans le sang. Les insurgés, ce sont des Parisiens pour qui la reddition représente l’humiliation suprême après des mois de siège par les troupes allemandes. Le 28 mars 1871, ils bloquent la tentative du pouvoir central de récupérer les 227 canons de la capitale.
Les combats s'engagent, le gouvernement s’enfuit à Versailles. La Commune est alors proclamée et son assemblée élue s’installe à l’Hôtel de Ville.
Mais le rêve d'une société différente va prendre fin dans le sang. À Vitry, les fédérés sont installés dans une fortification militaire, la redoute du Moulin-de-Saquet, d’où ils peuvent dominer les villes alentour pour protéger Paris. Avec ses huit canons, elle est reprise une première fois par les troupes versaillaises dans la nuit du 3 au 4 mai 1871, faisant de nombreux morts et prisonniers.
La Commune se rendra de manière définitive à l’issue de la Semaine sanglante qui s’achève le 28 mai sur la défaite des Parisiens et l’exécution de milliers d’entre eux.
Le 29 novembre 2016, les victimes obtinrent la reconnaissance nationale. L’Assemblée nationale a voté leur réhabilitation, jugeant “nécessaire que soient mieux connues et diffusées les valeurs républicaines portées” par les communards. Ils ne sont plus des “infâmes”. Pour certains, ce sont des héros.
Depuis longtemps, les rues de Vitry égrènent leurs noms en hommage. Il y a les avenues de la Commune-de-Paris et du Moulin-de-Saquet, l’école Louise-Michel, les rues Eugène-Varlin, Édouard-Vaillant, l'allée Gustave-Courbet... La rue Camélinat fait référence à Zéphirin Camélinat, directeur de la Monnaie de Paris de l’époque. C’est lui qui a frappé la monnaie de la Commune, des pièces de 5 francs marquées d’un signe distinctif, un trident. Une monnaie éphémère, certes, mais symbole de la volonté farouche des insurgés de se réapproprier leur destin.
Infos pratiques
- Du 22 au 27 novembre "La Commune en documents"
- Du 22 novembre au 4 décembre Fresque exposition "Portraits de communards"
- 26 novembre à 18h Inauguration de l'exposition "Il y a 150 ans, la Commune de Paris"
à partir de 19h Concert "Cabaret Commune"
- 29 novembre à partir de 18h Soirée commémorative