En formes, exposition Design actif

Du 14 juin  au 6 octobre 2024

À l’occasion des JO, l’exposition "En formes" se tiendra du 14 juin au 6 octobre à la Maison du tourisme et des projets. Découvrez des projets innovants conçus par 16 étudiants de l’ENSI pour encourager l’activité physique dans l’espace public.

Accompagnés de leurs professeurs, 16 étudiantes et étudiants de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCi - Les Ateliers) ont participé d’octobre à décembre 2023 à un « atelier de projet » dédié aux principes de mouvement dans un tissu urbain en profonde mutation de la ZAC des Ardoines, une des plus importantes opérations d’aménagement en Île-de-France. L’occasion de travailler sur un parcours qui relie ce quartier en transformation et ses nouveaux équipements publics (collège notamment) avec le tissu urbain déjà constitué.

Ils ont imaginé des scenarios pour encourager la marche, le jeu, les « mobilités actives » (vélo, trottinettes…) et le sport dans l’espace public, en les rendant faciles à pratiquer, sans encadrement, et gratuits pour tous, alors que s’opère un changement de paradigme : après un siècle de motorisation, les piétons prennent en ville le pas sur la voiture renversant la typologie des espaces publics autrefois concentrée sur les transports des biens et des personnes.

Vernissage le 13 juin à 18h

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Du 14 juin au 6 octobre

Maison du Tourisme et des Projets