"Je réussis ma vie avec ma ville" : le bus repart en 2020

Publiée le 06 janvier 2020 - Mise à jour le 07 janvier 2020

Le bus "Je réussis ma vie avec ma ville", sur le parterre de l'église à Vitry.

Elus, Action citoyenne, Formation, Imagine Vitry

Le bus, qui depuis novembre 2018, accompagne les jeunes de la ville sur tous leurs projets de vie, rempile en 2020 avec dix nouveaux rendez-vous.

"Les jeunes de Vitry, ils sont contents qu’on vienne les chercher, c’est sûr. Ça les met en confiance, et puis ils se disent qu’on ne les oublie pas dans leur coin."

Lalia Chaouch est référente au service municipal de la Jeunesse de Vitry, elle connaît bien la ville. Depuis plus d’un an, elle passe ainsi de quartier en quartier, à bord du bus "Je réussis ma vie avec ma ville", pour faire connaître aux 15-25 ans, voire plus, les services dont ils peuvent bénéficier sur Vitry et les aider dans leurs projets de vie. Perspectives professionnelles, formations, mais aussi loisirs et aides aux vacances et aux voyages font partie du programme.

Le bus est né d’une rencontre Imagine Vitry le 3 juillet 2018 au théâtre Jean-Vilar en présence de cinq cents jeunes Vitriotes et Vitriots. Il sillonne depuis la ville, de place en place, de tour en tour, de cité en cité, faisant office de courroie de transmission entre les jeunes et les dispositifs territoriaux qui leur sont destinés, mais dont ils n’ont pas forcément connaissance. Le principe est simple : aller rencontrer les jeunes là où ils sont, les mettre en confiance – merci Lalia – et leur présenter ce qui pourrait les intéresser.

Appuyé par divers partenaires, tels que la mission locale, les services municipaux ainsi qu’une flopée d’entreprises implantées localement, de Cité Lab à Leclerc, le bus a déjà recueilli 289 demandes, dont 262 ont abouti. Il s’agit principalement d’orientation vers des services de la ville, de l’habitat jusqu’à l’aide au permis de conduire, mais aussi vers des formations, le BAFA en particulier, sans oublier quelques embauches.

"Au début, on retrouvait les jeunes qui participaient à Image Vitry, et puis, très rapidement, on a vu de nouvelles têtes, précise Lalia. L’important, c’est de se faire connaître et de les rassurer. Qu’ils se rappellent que, si un jour ils le sentent, notre porte est ouverte et des gens sont là pour les renseigner."

Le bus rempile en 2020, avec dix nouveaux arrêts dans les dix quartiers de la ville. Le jeudi 9 janvier, de 16h à 19h, rendez-vous au Clos-Langlois, rue Burnley, en face de la crèche. Le samedi 29 février, grosse échéance en Centre-ville, sur la place du Marché, de 10h à 13h.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

plus d'infos

Prochains rendez-vous

- Jeudi 9 janvier, de 16h à 19h, rue Burnley au niveau de la crèche.
- Samedi 29 février, de 10h à 13h, place du Marché.