Le tunelier Aby avance

Publiée le 29 janvier 2020 - Mise à jour le 29 janvier 2020

Le tunelier Aby va parcourir 3,5 kilomètres jusqu'à la future gare Villejuif Louis Aragon, creusant 10 à 15 mètres par jour.

La ligne 15 du métro continue sa percée souterraine. Le tunelier Aby va parcourir 3,5 kilomètres jusqu'à la future gare Villejuif Louis Aragon, creusant 10 à 15 mètres par jour.

Le tunelier Aby s'est élancée pour un drive de 4 300m entre la Friche Arrighi, son puits de départ à Vitry, et la gare de Villejuif Louis Aragon, où elle sortira de terre. Sa soeur jumelle, Marina, arrivera bientôt sur site pour son montage avant de s'élancer à son tour pour un drive de 2650m entre la Friche Arrighi et son puits de sortie, la gare de Créteil l'Echât.

Pendant ces vacances d’hiver, le tunnelier Aby passera sous l’école Makarenko à une profondeur de 40 mètres. Pour son insertion, on prépare le terrain sous le centre technique municipal où a été construite la boîte d’aiguillage vers le futur site des infrastructures et de maintenance. Les terres sont acheminées par la Seine vers des décharges particulières.

Il faudra attendre la fin du grand chantier pour voir remettre en état le parc du Coteau-Marcel- Rosette (gare Vitry-centre) et l’aire des Granges (ouvrage de ventilation et sécurité). “Les discussions à ce sujet sont engagées entre la ville et la Société du Grand Paris en charge de les financer”, rappelle Mathilde Serre, qui suit de près l’évolution du chantier du siècle pour la ville.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer