Tram 9 les essais commencent

Publiée le 29 janvier 2020 - Mise à jour le 29 janvier 2020

Reliant la Porte de Choisy a Orly, le Tram 9 devrait être mis en service fin 2020 et accueillir 80 000 voyageurs par jour. Les essais vont désormais commencer.

Alors que le chantier se déploie sur son axe, la future rame a été présentée en décembre dans l’atelier-garage d’Orly : lumineuse, avec un niveau sonore et une consommation énergétique faibles, et des aménagements pour les personnes handicapées.

  • D’une  longueur  de  45  mètres,  ces  rames  pourront  transporter jusqu’à 314  voyageurs et  offriront 73  places assises.
  • Ces  rames  seront  100%  accessibles  aux  personnes  à  mobilité  réduite  (plancher  bas,  et  9  places assises  spécialement  dédiées  aux  personnes  à  mobilité  réduite),  aux  malentendants  et  aux  malvoyants (couleurs contrastées et annonces sonores).

Les essais vont désormais commencer :

  • La mise sous tension des lignes aériennes de contact qui vont alimenter les tramways par un courant continu de 750 volts sur l’ensemble de la ligne.
  • Les essais dynamiques qui consistent à vérifier que tous les éléments techniques fonctionnent : les rames, l’alimentation électrique de la voie et de la rame, le déclenchement de la signalisation... Lors de cette étape, seules 3 ou 4 rames circuleront à une vitesse réduite.
  • Les essais d’ensemble qui sont une sorte de test grandeur nature. C’est à ce moment-là que seront testés : la  performance (vitesse  commerciale,  priorité  au  carrefour...),  la  robustesse (respect des fréquences de passage...). Le nombre de rames en circulation triplera.

Enfin, la dernière étape avant la mise en service, en septembre 2020 : la marche à blanc . Il s’agit d’une simulation de l’exploitation en conditions réelles, mais sans voyageurs à bord. Elle sera menée par Keolis, qui exploitera la future ligne, sous la supervision d’Île-de-France Mobilités.

La  ligne  sera  également  aménagée  pour  les  voyageurs  qui  utilisent  leur  vélo  pour  rejoindre  leur  arrêt  de tramway grâce à des arceaux vélos  aménagés à chaque station et deux parcs  à vélosVéligo, installées à proximité de la future gare de la ligne 15 du métro à Vitry-sur-Seine et sur la place Gaston Viens à Orly. La continuité cyclable, entre Paris et Orly-ville, sera assurée.

 
  • Gazagne Magalie le 10/02/2020 à 08:22

    Félicitations à tous pour ce travail titanesque Merci ..nous en avions un très grand besoinMme GazagneLire la suite

 
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