Transports : ça bouge !

Publiée le 03 février 2020 - Mise à jour le 03 février 2020

Le chantier du Tram 9, qui reliera Paris à Orly-ville en passant par Vitry, avance. Il devrait être mis en service à la fin de cette année.

La ville

La construction du Tram 9 et de la ligne 15 du métro avance. La gare RER Vitry va être réhabilitée… Voici trois chantiers qui vont faire bouger la ville.

Les infrastructures de transport qui, demain, raccourciront les temps de déplacement des Vitriots prennent forme. La ligne 15 du métro continue sa percée souterraine. Précisons que les terres sont acheminées par la Seine vers des décharges particulières. Pendant ces vacances d’hiver, le tunnelier Aby (lancé vers Villejuif) passera sous l’école Makarenko à une profondeur de 40 mètres. Pour son insertion, on prépare le terrain sous le centre technique municipal où a été construite la boîte d’aiguillage vers le futur site des infrastructures et de maintenance. Rappelons qu’il faudra attendre la fin du grand chantier pour voir remettre en état le parc du Coteau-Marcel-Rosette (gare Vitry-centre) et l’aire des Granges (ouvrage de ventilation et sécurité).

“Les discussions à ce sujet sont engagées entre la ville et la Société du Grand Paris en charge de les financer”, rappelle Mathilde Serre, qui suit de près l’évolution du chantier du siècle pour la ville.

Autre nouvelle, celle du futur Tram 9, qui devrait être mis en service fin 2020 entre Paris et Orly-ville avec 80 000 voyageurs par jour. Alors que le chantier se déploie sur son axe, la future rame a été présentée en décembre dans l’atelier-garage d’Orly : lumineuse, avec un niveau sonore et une consommation énergétique faibles, et des aménagements pour les personnes handicapées. Le plancher est en effet bas et neuf places assises sont dédiées aux personnes à mobilité réduite tandis que couleurs contrastées et annonces sonores aident les malentendants et malvoyants. Des prises USB sont prévues pour charger des appareils. Cette rame de 45 mètres de long, construite par Alstom, transportera jusqu’à 314 voyageurs. Vingt et une autres rames doivent être livrées au cours de l’année. 

Enfin, la gare SNCF de Vitry va connaître une restructuration tout en continuant à fonctionner (sauf certains week-ends). Il s’agit d’en améliorer l’usage et le confort et faciliter l’accès, le flux et la sécurité des 15 000 voyageurs/jour qui la fréquentent, notamment pour les personnes porteuses de handicap. Une base vie s’installe jusqu’en septembre 2021 côté Gare au théâtre, et le démarrage des travaux est imminent. Rehausse partielle et réaménagement des quais pour une meilleure accessibilité avec les trains, refonte du hall, rénovation du souterrain, recalibrage des accès et remplacement des abris constituent l’essentiel de ce programme.

Gwénaël le Morzellec

 

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