Les jeunes de Vitry pour la transition énergétique

Publiée le 03 février 2020 - Mise à jour le 03 février 2020

Shani Yoda, volontaire vitriote de la transition énergétique.

Une vingtaine de jeunes en mission de service civique pour favoriser la transition énergétique rencontreront en février les habitants. Porté par la ville et Enedis, ce dispositif d’Unis-Cité bénéficiera à tous. Rencontre avec Shani Yoda, 21 ans, volontaire vitriote de la transition énergétique 

Quel est l’objectif principal de cette mission ?

C’est surtout d’apprendre aux Vitriots des écogestes au quotidien, leur permettant notamment de baisser leurs factures mais aussi d’utiliser d’autres énergies ou moins d’énergie tout court. 

Pourquoi avez-vous décidé de la rejoindre? 

L’écologie est un sujet qui nous touche tous et auquel nous sommes confrontés au quotidien. L’avenir de notre planète est plus que primordial. On en entend parler tous les jours aux informations. Tout ce qui se passe par rapport à la planète me fait même parfois un peu peur. Nous devons tous être concernés. J’avais vraiment envie de découvrir ce thème et de m’investir dedans. 

Quelles actions concrètes avez-vous prévues ?

On sera d’abord présent en bas des bâtiments pour instaurer le dialogue avec les habitants. Ensuite, nous avons prévu de mettre en place un système de porte-à-porte, de suivi des familles en vue de les aider à économiser leurs factures d’énergie. Nous avons été formés à lire les compteurs, mais également à repérer les petits gestes au quotidien, comme ne pas laisser la fenêtre ouverte lorsque le radiateur est allumé… Nous nous rapprocherons des écoles et collèges de la ville pour mettre en place des animations, comme des jeux.

On investira également la place du Marché de temps en temps pour sensibiliser un maximum de personnes sur le sujet. C’est tout nouveau pour nous, mais on a plein d’idées en tête. On a également évoqué la possibilité d’une pièce de théâtre, en pensant toujours à la planète.

Propos recueillis par Marius Cassoly
 

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires