Risque inondation, vigilance et bon sens

Cadre de vie, La ville

Publiée le 10 février 2020 - Mise à jour le 11 février 2020

La commune cohabite depuis toujours avec le fleuve. Attrait des berges et des coteaux, qualité de l’environnement, aménagements de loisir, balades... c’est d’abord un atout d’avoir la Seine à ses pieds. En cas d'inondation, quelques mesures simples peuvent compléter les mesures techniques.

En janvier 2018, d’abondantes précipitations avait provoqué le débordement de la Seine. À Vitry, les maisons des éclusiers sur le chemin de halage avaient été noyées.

Les mesures techniques existantes : barrages-réservoirs, plan de prévention du risque d’inondation...  doivent être accompagnées par la vigilance de la population et le respect de consignes simples :

  • À l’annonce d’une crue, écoutez les radios France inter (87.8 MHz) ou France info (105.5 MHz) et attendez les consignes de sécurité.
  • Il est conseillé de couper l’électricité et le gaz, de ne pas prendre l’ascenseur, de fermer toutes les ouvertures dans son logement, d’amarrer les objets pouvant être emportés, de surélever le mobilier, de monter dans les étages avec de l’eau, des vivres, des vêtements chauds et ses papiers d’identité.
  • Lors d’une inondation par ruissellement urbain, évitez tout déplacement dans les secteurs touchés, signalez votre départ et votre destination à des proches.

“D’une manière générale, il est recommandé aux gens d’anticiper, par exemple savoir où aller en cas d’évacuation, faire des provisions en amont, mettre ses meubles à l’abri dès l’annonce de la montée de l’eau”, rappelle Camille Sénéchal, chargée de mission risques majeurs au service Environnement de Vitry. Des  mesures et du bon sens qui coulent de source.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires