CAUE : projet rénovation

Luc Doudet, copropriétaire Vitriot qui a bénéficié des atelier'copro du CAUE.

Cadre de vie, Habitat, La ville

Publiée le 10 février 2020 - Mise à jour le 18 février 2020

Le CAUE du Val-de-Marne propose des ateliers à destination des copropriétaires leur permettant d'aborder sereinement les différentes étapes d’un projet de rénovation. Rencontre avec Luc Doudet, copropriétaire vitriot qui a bénéficié de ces ateliers.

  • Pourquoi avez-vous participé à ces ateliers ?

D’abord, ils sont gratuits. J’y ai participé pour bénéficier de conseils sur les procédures de rénovation énergétique. Notre copropriété, les Rosiers, avec 165 appartements, est ancienne (1956), des travaux importants sont à prévoir. Un audit global architectural et énergétique a été réalisé en mars 2018. Il a conclu que son état thermique est très médiocre.

  • Quelles ont été les différentes étapes ?

Nous avons bénéficié d’un accompagnement personnalisé de l’Agence de l’énergie du CAUE. Elle a préconisé de démarrer par l’audit et nous a ensuite aidés à analyser des devis afin de choisir un cabinet d’architecte pour étudier les faisabilités techniques et consulter des entreprises. Un conseiller info énergie m’a proposé d’assister à un AtelierCopro sur le thème du ravalement. Quel règlement ? Quel isolant ? À ce jour, nous finalisons l’offre globale “rénovation énergétique de la résidence”. Le CAUE est disponible, il nous aide et suit toute la procédure, c’est lui qui a l’expérience et nous la transmet.

  • Les sommes engagées sont-elles importantes ?

Dans notre cas, c’est assez conséquent. Toutes les dépenses vont être présentées pour vote lors de la prochaine assemblée générale. Ceci pour un résultat durable, des économies d’énergie, une plus-value immobilière et une rentabilité annoncée à dix ans. Le CAUE nous a aussi beaucoup aidés sur la question des financements individuels et des aides financières fournies par l’ANAH.

Prochains ateliers :

Atelier’COPRO, quels professionnels mobiliser pour nos travaux ?
Mardi 21 avril 2020 • de 18h à 19h30 • Locaux du CAUE
Après l’audit, certaines copropriétés ne savent pas quelles démarches entreprendre pour amorcer des travaux ou vers quels professionnels se tourner. L’atelier vous fournira les conseils essentiels à la recherche de professionnels qui réalisent vos travaux (aide à la rédaction du cahier des charges et analyse de devis).

Atelier’COPRO, comment le conseil syndical peut-il accompagner au mieux la copropriété dans son projet de rénovation ?
Mardi 16 juin 2020 • de 18h à 19h30 • Locaux du CAUE
Le rôle du conseil syndical est primordial et central pour mener à bien un projet de rénovation énergétique dans une copropriété. L’atelier orientera le conseil syndical à chaque étape du projet pour sensibiliser les copropriétaires et pour préciser leurs responsabilités vis-à-vis des interlocuteurs : syndic, maître d’œuvre, entreprises.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 5 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires

plus d'infos

Conseil d’Architecture,
d’Urbanisme et
de l’Environnement
(CAUE)
du Val-de-Marne
Rue Edmond Nocard
94700 Maisons-Alfort

Ateliers gratuits
Réservations obligatoire
01 48 52 55 20

La plateforme coach'copro
également pour vous
accompagner
dans vos rénovations