Vitry pionnière du zéro phyto

Publiée le 17 février 2020 - Mise à jour le 19 février 2020

Palmarès 2020 de l'observatoire des Villes vertes : Vitry saluée pour son entretien sans pesticides des espaces verts.

L'observatoire des Villes vertes a classé Vitry 3e ville de France, de plus de 50 000 habitants, dans son palmarès 2020, pour l'entretien de ses espaces verts, sans pesticides.

La loi Labbé a créé une révolution dans la gestion et l’entretien des espaces verts publics. Les services de la ville ont mis en oeuvre ce mode gestion écologique bien avant l'entrée en vigueur obligatoire le 1er janvier 2017, du passage au zéro phyto.

  • Gestion naturelle des espaces verts

Dès les années 90, la ville décide d'évoluer vers l'abandon des produits phytosanitaires. En cause, l'impact de ces produits sur la santé de tous et leur rôle dans la pollution des eaux de ruissellement et souterraines. Le "zéro phyto" est une réalité vitriote dès 2008 dans les espaces verts communaux et sur toutes les voiries de la ville. Dans la lutte contre les nuisibles, les insectes auxiliaires ont fait leur entrée dans les serres municipales et le désherbage manuel, mécanique ou thermique s'est substitué aux herbicides. Paillage et plantes couvre-sol se sont aussi développés.

Les espaces verts entretenus par les services municipaux, ont des profils diversifiés : écoles, bords de Seine, parcs, réserves foncières... À chacun est associé un plan de gestion qui permet d'adapter les interventions (fréquence de fauchage, hauteur de tonte...) en fonction des usages du public et de la préservation de la biodiversité. En 2017, l'observatoire des villes avait classé la ville 4e, parmi les 50 plus grandes villes de France, pour ses techniques d'entretien des espaces verts et le traitement des déchets verts.

> Les étapes du Phyto Zéro

  • Vitry terre saine

En mars 2019, Vitry recevait déjà le label Terre saine, commune sans pesticide, pour le travail collectif des directions des Espaces verts, de la Voirie-environnement et du service des Sports. L'opération nationale "Terre saine, communes sans pesticide", portée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, distingue les collectivités territoriales pionnières et emblématiques en termes de gestion sans pesticide des jardins, des espaces végétalisés et des infrastructures.
> En savoir plus

  • A voir : Végétalisation en Ile-de-France : Vitry-sur-Seine distinguée pour l'entretien de ses espaces verts [BFM TV - 13 février 2020]

 
  • resident le 19/02/2020 à 09:11

    Bravo c'est super dommage que la la municipalité de Vitry s’entête à bêtoniserVert c'est bien sans béton à outrance c'est mieuxLire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 2 premiers caractères et les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires