Le point sur la fibre

Publiée le 03 mars 2020 - Mise à jour le 03 mars 2020

Installation de la fibreInstallation de la fibre© Sylvain Lefeuvre

Cadre de vie

Fin février, le seuil du tiers de logements éligibles à la fibre optique a été franchi. Un cap alors que Vitry obtient, dans le même temps, le label 5@ en matière de services publics numériques.

Ces derniers mois, un nombre important de logements ont vu la fibre optique arriver au pied de l’immeuble ou à proximité du pavillon.

“Des travaux de raccordement à la fibre optique ont eu lieu dans ma rue. Puis, un opérateur m’a proposé un abonnement à Internet très haut débit”, raconte Mauricette, habitante de la rue des Malassis.

Fin février, ils étaient ainsi 16 000 – soit un logement vitriot sur trois – à être éligibles au très haut débit.

“On observe une accélération de la couverture”, note Florian Génin, à la direction des Systèmes d’information et du numérique de la ville.

Fin 2018, inquiète du faible accès au très haut débit, la municipalité avait mobilisé les opérateurs. Orange et SFR se sont engagés à couvrir chacun une partie de la ville.

Après des premiers raccordements – 7 000 logements à travers Vitry comptabilisés en septembre – les quartiers Plateau, Coteau/Malassis et Moulin-Vert ont été couverts à l’automne dernier.

La ZAC Rouget-de-Lisle est en cours, après des retards de travaux.

“Orange couvre désormais deux tiers de la zone dont il a la charge. Les premiers raccordements par SFR devraient, quant à eux, être effectifs à partir du trimestre à venir”, précise Florian Génin.

Une fois le logement éligible, l’occupant peut souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de son choix (pour un immeuble, les parties communes doivent être “fibrées” dans le cadre d’une convention entre la copropriété et un opérateur). Certains ont passé le pas.

“Avec l’ADSL, quand mon fils jouait aux jeux vidéo, ça ramait quand j’utilisais Internet. Maintenant, on se connecte en même temps sans souci, et je me suis abonnée à une plateforme de séries en streaming”, explique Nathalie, habitante du boulevard de Stalingrad.

Ces évolutions positives en matière d’accès font écho à une autre nouvelle encourageante. La ville vient de remporter une nouvelle fois le label 5@. Attribué par l’association Villes Internet, ce label reconnaît son engagement fort en matière de services publics numériques, concrétisé notamment par des sites internet thématiques, des démarches dématérialisées ou encore des équipements dans les écoles.

 

Naï Asmar

 
  • Vermignon Jade le 08/03/2020 à 14:22

    Les parties communes des immeubles peuvent être "fibrées" par un seul opérateur ou Orange comme SFR peuvent y être installés ?Lire la suite

  • LACORRE Fernand le 04/03/2020 à 11:40

    Quand sera équipé le quartier de La Ferme ?Merci par avance.Lire la suite

  • haize le 04/03/2020 à 11:40

    BonjourOui vivement la fibre dans mon quartier .. car c'est de pis en pis coupure sans arrêt connexion en dent de scieLire la suite

  • Blanchard le 04/03/2020 à 11:11

    Je suis contente d'aprendre que je suis connectée avec la fibre depuis l'automne dernier !!!!!!! Mais c'est entièrement faux . Une habitante du Coteau/MalassisLire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

plus d'infos

Direction municipale des Systèmes d'information et du numérique

2, av. Youri-Gagarine
01 46 82 81 72

Posez votre question